Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [DIVERS] - Aide aux Devoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Akogare Hyuuga

Akogare Hyuuga


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyJeu 27 Nov - 21:30

Rappel du premier message :

Inspiration samaritaine aujourd'hui. Qui a dit pour une fois ? ...

Allez, je sais pas (je ne pense pas) que ce topic aura du succès, mais qui sait. Cela pourrait être sympa de vous donner un coup de main quand vous êtes aux prises avec un devoir avec lequel vous avez du mal, ou que vous ne comprenez pas. Je parle pas de le faire à votre place, mais de vous donner éventuellement des pistes de réflexions, des auteurs, ce genre de truc.

Personnellement je pourrais vous aider en littérature, en anglais ou en philo Smile Je suis actuellement en deuxième année de Littérature Générale et Comparée, parcours Anglais, pas de problèmes pour les explications de texte ou les dissertations, par exemple.

Advienne que pourra Very Happy


Dernière édition par Akogare Hyuuga le Ven 28 Nov - 0:38, édité 1 fois

AuteurMessage
Akogare Hyuuga

Akogare Hyuuga


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyJeu 19 Fév - 23:24

Citation :
1/ la connaissance ?
a-Def
b-Explication de la Def

2/ L'expérience
a-Def
b-Explication de la Def

C'est un plan à éviter en tout ce qui est littéraire. Un tel plan est valide pour du travail de droit (et encore), mais pas pour de la philosophie. Le plan classique en philosophie (et en dissertation généralement) est le suivant (je ne dis pas que c'est le meilleur) :

I - Oui
II - Non
III - Autre solution qui aboutisse à quelque chose.

Avec ton sujet cela donnerait un plan tout prêt :

I - La connaissance est possible sans expérience. (on pose et on valide le problème)
II - L'expérience est indissociable à la connaissance (on montre les limites de la question)
III - Autre solution qui aboutisse à quelque chose. (on dépasse la question pour aboutir à quelque chose de neuf)

En termes plus clairs :

Intro :
Tu essayes de trouver un point d'accroche, tiré de la littérature, de la philo, ou de n'importe quoi. Comme un exemple pour illustrer le problème posé par la question. Tu poses ensuite la question telle qu'elle ("la connaissance etc") puis tu la reformules pour aborder ta problèmatique. Tu définis les termes connaissance et expérience, simplement, sans entrer "trop" dans le détail. Tu montres l'enjeu de la question, son intérêt, sa pertinence. Puis tu exposes ton plan.

1 – connaissance innée ? Descartes qui essaye de déterminer l’essentiel de son être dans les Méditations Métaphysiques, le noyau qu’on ne peut pas lui retirer (et qui est le cogito, le fameux je pense donc je suis). J’ai pas de citations précises en tête, mais tu peux tout aussi bien t’appuyer sur le travail philosophique du philosophe plutôt que sur sa philosophie proprement dite.
2 – Connaissance toujours active, l’expérience (ex : hors de, prendere : prendre) est la faculté de l’homme a ressaisir ce qui l’entoure et à l’assimiler. Locke aborde ce type de connaissance, la connaissance empirique (empirique, dont on fait l'expérience) mais c’est loin. Connaissance = « Apprendre à connaître »
3 – Bon là faut dépasser la question, on a montré ses limites. Il faudrait reformuler une question, quelque chose de pertinent. Pas grand-chose en tête, il faut que je file.
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 1:49

Merci Ako je crois que je vais suivre cette voix.
Sachant que tu fais littéraire en plus il me semble.

Comme problématique je pensais un truc du genre : Connaître sans être sur ou un truc qui se rapproche.

Mais les plans, thèse, antithèse, synthèse, me paraissent un peu bateau c'est pour ça que j'hésitais.
Akizuchi Hayasa

Akizuchi Hayasa


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 5:18

Si je puis te conseiller quelque chose par rapport à ce qu'on m'a appris...
Il faudrait que tu définisses d'abord de grandes idées pour ton développement, et que tu construises ton plan en partant de l'idée la plus générale pour aller en fin de plan sur la plus précise, qui devrait normalement être aussi celle qui se rapproche le plus de ton point de vue personnelle pour pouvoir donner ton avis aussi en fin de développement.

En gros :
Début du développement : généralité et éloignement de tes propres idées sur le sujet.
Fin du développement : précision et tu dois rejoindre tes idées pour donner ton avis aussi.

Et au milieu, et bien tu fais une deuxième partie pour lier les deux, avec une idée ni trop générale, ni trop précise, plutôt neutre.
Sokkachu

Sokkachu


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 21:35

Kenji qui m'a pas cru avec mon "Thèse-Antithèse-Synthèse" Rolling Eyes

Sinon Aki, il me semble que ton point de vue n'est pas trop conseillé dans une dissertation. Ou alors il faut le faire très subtilement.

Bref, sinon Ako a tout dit. Razz
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 21:40

C'est pas que je t'ai pas cru.
Mais j'étais pas convaincu comme je t'ai dit, je trouve ça bateau. Mais je dois confondre avec mes dissertes d'éco et d'histoire.
Invité
Invité
Anonymous


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 21:43

J'suis pas bien sûr de la justesse du plan d'Aki. Cependant, dans le principe, il faut la plupart du temps faire ainsi.

Même si je trouve que faire du général au particulier en philo peut être... un peu osé. Bref, dans la démonstration, c'est très souvent utilisé. De là à en faire un plan...

Le mieux est d'utiliser cette méthode dans un plan anti-syn-thèse, avec les exemples.
Ishiki Cetana

Ishiki Cetana


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyVen 20 Fév - 22:40

Quelques idées pour ce sujet :
Un plan pas mauvais en philosophie consiste à partir du simple pour aller au complexe.
Pour le cas présent cela pourrait donner :

I Expérimenter pour connaître.
Réflexions naïves sur le sujet : La connaissance s’acquiert par l’étude ; pour enseigner, il faut une certaine expérience de son sujet, etc...
Rejet d’une connaissance a priori : un nourrisson ne connaît rien.
Succès des sciences avec la révolution expérimentale (Galilée, etc…)

II La connaissance intuitive
Possibilité d'une connaissance sans expérience.
Le « Je suis, j’existe. » de Descartes.
Les trois genres de connaissance chez Spinoza.
La conception bergsonienne de la vérité. (opposition contemplation/action)

III La nécessité d’un « parcours de vie »
La connaissance intuitive ne tombe pas du ciel, elle requiert un certain vécu, une certaine éducation. Celle-ci ne consiste pas « remplir un vase » comme pourrait le suggérer la première partie mais à attiser un feu, à développer la deuxième et la troisième dimension de l’Individualité (Spinoza).
A Sapere audere de Kant. (Qu’est-ce que les Lumière ?)
Platon le mythe de la caverne.


Voilà c’était un plan possible, tu peux également parler de la théorie kantienne de la connaissance et passant peut-être par Hume.
Références pour Spinoza et Bergson :
http://www.cornu.eu.org/news/les-trois-genres-de-connaissance-de-spinoza
http://www.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=151

Bergson, Le Rire
Spoiler:
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptySam 21 Fév - 12:09

Merci à tous, j'vais m'inspirer de vous et là je commence.
Invité
Invité
Anonymous


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptySam 21 Fév - 12:29

Y'a des fois on se demande vraiment si tu nous caches une précédente vie de philosophe averti Ishiki....
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 2:35

Bon enfaite j'ai rien fait aujourd'hui ^^
Iba Hiyori

Iba Hiyori


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyJeu 26 Fév - 20:59

J'ai un exposé d'une dizaine de minutes à faire sur les possibles sorties de la crises économiques.

C'est ultra large comme sujet, donc cela peut être légèrement réduit, mais en gros c'est sûr ce qu'il va se passer et non ce qu'il s'est passé. Histoire de situer un peu. Je peux le faire d'un point de vue mondiale ou recentrer sur l'Europe voire même la France, mais vu les dimensions de la crise avec la mondialisation et même avec le peu de temps imparti, cette réduction ne me semble pas très intéressante.

Je comptais axer ma présentations sur deux points :

- Les économistes qui voient un rebond fin 2009
- Les économistes qui voient une crise durable, qui va s'installer, et qui pour les plus pessimistes pourraient durer jusqu'à 2015.

Je m'appuierai essentiellement sur les indicateurs économiques (la croissance en berne dans le monde et surtout, les moteurs de l'économie mondiale comme la Chine qui table au mieux sur une croissance à 8 %n, le taux de chômage qui explose etc.)

Après je dois avouer que je ne sais pas trop quoi dire, peur de m'éparpiller alors que je dois faire conçis et simple. Il faut toutefois que j'apporte des éléments nouveaux pour expliciter "la crise", sinon je risque de ne pas intéresser...

Donc voilà, quels sont vos points de vues, vos informations sur le sujet qui pourraient rentrer dans le cadre de ce sujet. Voir même comment présenteriez vous la chose,à ma place ^^.

Merci par avance.
Invité
Invité
Anonymous


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyJeu 26 Fév - 21:03

Pfou... déjà faut comprendre le problème, et franchement... c'est tellement le bordel et tellement complexe que personnellement j'ai laissé tomber.

On nous parle de différentes causes, comme les traders qui ont fait je ne sais quoi, mais en fait je pense que c'est bien plus large que ça, que y'a tout un tas de causes... et pour ça j'ai un peu laissé tomber Razz

Sinon moi je dis qu"on perdurera tant qu'on aura pas changer de système économique, mais je sais pas si tes profs vont être d'accord... konoha
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyJeu 26 Fév - 21:08

Pour la continuation de la crise jusqu'à 2015, tu pourrais poser la question si l'hyperpuissance Américaine n'est pas entrain d'être renversé par celle de la Chine.

Je pense sincèrement que s'appuyer sur les pays d'Asie du Sud d'Est peut être très interessant.

Après pour le rebondissement de 2009 je pense que ces espoirs sont en particulier dû au différent plan mit en place par les gouvernements (ajoutons à cela l'élection d'Obama, les grandes puissances qui se rassemblent, etc...) l'effet médiatique est très important.
De plus le rebond de 2009 peut aussi être du au nouvelle technologie qui vont apparaître sur le marché d'ici fait troisième trimestre 2009.

Après je suis juste en Terminal et on nous informe peu sur le sujet.
Iba Hiyori

Iba Hiyori


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyJeu 26 Fév - 21:15

Techniquement, je sais expliquer en gros comment ça a commencé et un peu près ce qui était/est pourri, le problème c'est que ces saligots de profs, ils savaient qu'on saurait répondre à pourquoi c'est arrivé vu que maintenant les gens (comprenez les économistes) sont d'accord sur les causes.

Sauf qu'il y en a aucun qui sont d'accord sur les effets Razz

@Kenji: La thèse du découplage n'est plus vraiment d'actualité (et surtout vérifié) quand on voit comment les places boursières asiatiques ont suivi (ainsi que leur économie) la chute des Etats-unis. donc de là à dire que le pouvoir éco va passer en Asie, je ne pense pas.

Après c'est aussi vrai qu'il s'agit du moteur du monde, avec leur croissance de porc, ils peuvent que nous tirer vers le haut, le problème c'est que pour ne pas faire de déficit les chinois pariaient sur une croissances à 12-14% (19,7 en 2008 c'est salauds Razz) et là, ils arriveront pas à 8%

Disons que c'était juste pour donner mon avis là XD

Tes arguments sont bons, je note cela et je vais les reprendre. Surtout le pari sur les novuelles avancées technologiques (la révolution verte etc.)
Ananda

Ananda


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 24 Mar - 5:05

Hey !

Mister Prof arrive !
Fort de ses deux ans de classe préparatoire dans un grand lycée parisien, mister prof fera chavirer vos dissertations d'économie, boostera vos traductions d'anglais, d'allemand, accomplira tous vos DM de maths !
En première année d'école de commerce, Mister Prof pourra vous apporter soutien en marketing, comptabilité, droit des affaires, contrôle de gestion, statistiques analytiques, mais aussi en histoire du japon et en japonais !


Alors n'hésitez plus, appelez Mister Prof en hurlant : MISTER PROOOOOOOOOOF ! Et mister Prof débarquera sur le champ !



(oula, faut que j'aille me coucher moi Razz)
PS : Tout ce qui est dit au dessus est vrai par contre ^^
Ananda

Ananda


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 24 Mar - 5:15

Kenji Uchiha a écrit:
Pour la continuation de la crise jusqu'à 2015, tu pourrais poser la question si l'hyperpuissance Américaine n'est pas entrain d'être renversé par celle de la Chine.

Le renversement est déjà fait, la question n'a même plus lieu d'être. Mais le Sud Est morfle aussi, même plus que la plupart des pays de l'Ouest (-5 points de croissance pour la Chine, même si ça reste 7 ou 8%, ça fait bien plus mal que -1 pour la plupart des pays européens)


Citation :
Après pour le rebondissement de 2009 je pense que ces espoirs sont en particulier dû au différent plan mit en place par les gouvernements (ajoutons à cela l'élection d'Obama, les grandes puissances qui se rassemblent, etc...) l'effet médiatique est très important.

Les plans sont tous assimilables à des politiques budgétaires. Si tu veux un contexte éco derrière tout ça, on peut dire qu'il s'agit pour la plupart de politiques Keynesiennes : améliorer la situation en sécurisant les marchés pour faire repartir l'optimisme et que les entrepreneurs croient en une demande anticipée forte.
Problème : efficacité d'une telle politique ? Creuser dans le budget signifie affaiblir les comptes de bilan/résultat des pays, et donc de les rendre moins solvables qu'ils ne le sont déjà. Ce genre d'idée a donc de grosses limites.


Citation :
De plus le rebond de 2009 peut aussi être du au nouvelle technologie qui vont apparaître sur le marché d'ici fait troisième trimestre 2009.
Se référer aux principales théories de l'innovation : C'est rarement quand les dépenses de recherche & développement sautent qu'on trouve des innovations majeures. Or, ce sont presque les premières dépenses qui sautent dans les entreprises quand ça va mal. Peu de chances, donc, qu'on trouve la solution miracle grace à une innovation technologique.



Pour moi, le retour à l'équilibre ne passera que par un assainissement des conditions des marchés actuels avec une amélioration quantitative et quelitative des contrôles et normes comptables. Il faudrait également rajouter une limitation plus poussée sur les pratiques bancaires (supprimer par exemple les crédits empoisonnés style subprimes) afin d'éviter le même genre d'erreurs dans l'avenir. Et quoi qu'il arrive, la crise ne disparaîtra pas tout de suite, et pas sans faire de gros dégâts...
Iba Hiyori

Iba Hiyori


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 24 Mar - 9:50

aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 578789

On va s'aimer aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 914855
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 24 Mar - 10:17

J'envoyais juste des idées comme cela...

D'ailleurs Bac Blanc de philo et anglais jeudi et vendredi. Mais bon il y a rien à réviser pour ça ^^
Invité
Invité
Anonymous


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 24 Mar - 12:37

Iba Hiyori a écrit:
aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 578789

On va s'aimer aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 914855

aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 987415
Iba Hiyori

Iba Hiyori


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 24 Mar - 15:07

Et ouais aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 615134
Ananda

Ananda


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 24 Mar - 16:03

Je sais je sais, je fais cet effet à tout le monde aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 35691
Invité
Invité
Anonymous


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 22 Sep - 0:42

Et heureusement, plus personne ne bosse depuis le 24 Mars.
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 27 Oct - 12:00

Personne a besoin d'aide ? Very Happy
Kehydan Lyushan

Kehydan Lyushan


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyMar 27 Oct - 12:12

Tu es le premier à en avoir réclamé, honteusement sur la CB... =P
Uchiha Kenji

Uchiha Kenji


aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 EmptyJeu 29 Oct - 4:01

Ouais, j'voulais pas être le premier ici, c'est trop déprimant Mr. Green
Contenu sponsorisé



aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [DIVERS] - Aide aux Devoirs   aide - [DIVERS] - Aide aux Devoirs - Page 5 Empty

Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Faille [entrainement divers de Kokuryu en solo ]
» Aide au RP
» Appel à l'aide : le tir à l'arc et ses mystères...
» Aide avatars et signatures
» Ouverture du Forum Aide au RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryoma - Le forum des Shinobi :: Informations :: Annonces, Demandes et Flood :: Le Chat des Joueurs-