Rappel du premier message :
La box est noyer sur les discussions de RPG, j'en profite pour créer ce sujet afin que ce soit plus clair, alors viendez et parler de vos RPG favoris, ou détester, ce qui vous à plut dans le jeu, déplut, ce que vous auriez voulut et faites nous partager votre expérience ^^
Et j'ouvre le bal.
j'ai jouer à des masses de RPG, certains bons, d'autres mauvais, mais peu m'ont fait vraiment sortir de mon canapé devant leurs intensité ^^
Il y a tout d'abord FF 8 : Le jeu est tout simplement magnifique pour peu que l'on soit un peu ouvert d'esprit (et que l'on ne s'enferme pas dans "gnagnagna, c'est une histoire d'amour entre Squall et Linoa"... C'est le cas, en effet, sous fond de guerre, trahison, justice, amitié, confiance, doutes, peines, souvenirs, décisions difficiles, combats acharnés ^^).
Le jeu ne s'en est jamais cacher d'ailleurs, c'est une histoire d'amour moderne (enfin...) sous fond de guerre et compagnie; une histoire magnifique.
L'une des choses qui ma le plus plut dedans fut les personnages, certaines mauvaises langues diront que les persos les plus vu sont Squall et Linoa, mais vu que ce sont les persos principaux, on s'attend rarement à moins ^^'
Et pourtant ils sont tous intéressant, on a un melting-pot de personnalité différentes très marqué mais qui s'associent parfaitement entre eux.
Je pourrais faire un descriptif de chacun, mais ce serait très long et c'est pas vraiment le but en plus ^^
Seul bémol que j'ai trouver au jeu : son système de combat. Stratégique au possible, il aurait gagner à être plus souple au niveau des magies à voler qui peut vite devenir laborieux à faire.
Ensuite : Saga Frontier 2.
Moins connus que les autres, ce jeu n'en reste pas moins exceptionnel... Imaginez, juste tenter d'imaginez que vous avez entre les mains le destin de plusieurs générations de familles dont le Destin est lié les uns aux autres à cause d'une entité inconnu jusqu'à la toute fin du jeu.
Imaginez voir vos personnages vieillir, mourir, pour ensuite reprendre le flambeau ave leur progéniture. Imaginez perdre un de vos alliés car c'était son temps, il devait mourir.
Essayez juste de l'imaginez, et vous aurez saga frontier 2.
On en joue pas un personnage : on joue une famille, sa descendance, son histoire, ses buts, ses croyances, ses peurs.
Certains personnages restent, et marquent, plus longtemps nos esprit. Comme William "Will", un aventurier n'ayant pas froid au yeux, ou le Roi Gustave XIII, maudis à la naissance,c ar ne possédant pas "D'Anima" (l'énergie mystique qui coule en chacune chose, chaque être de la planète, même le plus petit bout d'herbe à de l'anima), qui dois conquérir sa peur d'être un "sous-homme" tout en récupérant son trône, qui lui reviens de droit, de naissance, et en unifiant ce dernier.
Et on joue avec leur famille aux deux (plus celle de will car Gustave n'a jamais eut d'enfants, mais son frère oui ^^) et on parcours le monde de Saga Frontier avant l'affrontement final contre une entité indomptable (le seul boss que je n'ai réussit à vaincre, l'œuf est un monstre indestructible...).
Un jeu... Parfait selon moi, excellent sous tous les points de vue et avec un système de progression à la fois original, complexe et intuitif. ^^
Breath of Fire V
Attention, jeu dangereux. Pour tout ceux ayant aimer l'ambiance un peu "crade" des bas-fonds du Midgar de FF 7, pour tout ceux qui aiment le cyberpunk, ce jeu est fait pour vous.
Je vais pas raconter l'histoire du jeu, inutile, je vais plutôt vous donner mon ressenti. je me susi sentie claustrophobe à plusieurs passages du jeu, je l'admet, on vois constamment le toit, peint dans un bleu sale qui s'écaille afin de tenter de rappeler aux gens ce qu'était le ciel... Les gens vivant le plus bas sont ceux soumis aux pires conditions de vie et de travail, la misère est presque partout et l'ambiance est pas franchement "chantons sous les sapins".
L'ambiance est sombre, terriblement sombre, et ce n'est pas le Héros, l'inénarrable Ryu, qui vous diras le contraire.
Ceux ayant déjà jouer aux autres BoF peuvent déjà oublier tout ce qu'ils savent : Ryu (et Nina, immortelle Nina ^^) n'ont plus rien à voir avec les anciennes versions. Finit le Ryu amnésique qu'on découvre au début du jeu, c'est un Ryu ranger (sorte d'organisation militaire du jeu) que l'on découvre, qui combat normalement, sans pouvoirs particulier et qui, suite à une série de catastrophe, en viens à découvrir un pouvoir de dragon.
MAIS.
Là ou cela est différent des anciens, BoF, c'est que Ryu n'est PAS un dragon cette fois ci, on lui prête juste les pouvoirs d'un dragon pour l'aider dans sa quête... Et le corps humain n'est pa adapté pour ça, mais j'y reviendrait.
Cr la quête de Ryu est particulière cette fois-ci : il veut montrer le ciel à Nina, c'est tout, pas sauver le monde, ou quoi que ce soit d'autre, il veut juste emmener Nina voir le ciel, car ce serait le seul moyen de la sauver...
je vais pas vous expliquer cette partie là du jeu, car c'est quand même l'élément majeur du jeu (plus que les dragons, pour vous dire ^^), mais c'est très intense, et un peu surprenant, on ne se bat plus pour le monde, mais contre lui, pour sauver une personne qui n'en est pas vraiment une. Magnifique.
je reviens désormais a ce qui a fait les fondements de BoF : les transformations en dragon.
Nombreuse dans les précédentes version, ici elle est unique : Ryu deviens un homme-dragon à la puissance infinie, absolument rien ne peut lui faire des dégâts, et il possède une puissance suffisante pour tout détruire.
Dommage que cela coûte un prix...
dans les anciennes versions, il fallait dépenser des PA, arriver à 0, boum, on redevenait un fragile humain. Là c'est différent, vous pouvez devenir dragon aussi longtemps que vous le voulez... Mais gare au compteur.
Au moment ou l'on acquiert les pouvoirs de dragons : un compteur se met en marche en haut à droite de l'écran, il commence généralement entre 0.80% et 1.25%, et il ne cesse d'augmenter quand vous marcher, quand vous utiliser vos pouvoirs de dragons et, évidement, il n'existe aucun moyen de diminuer ce chiffre.
Et une fois à 100% : game Over, Ryu meurt, submerger par le pouvoir du dragon.
Et c'est, toute la force de Ryu, il se sait condamner, il sait qu'il ne survivra sûrement pas à cette aventure, et pourtant il continue d'essayer à sauver Nina, avant lui, il utilise "son" pouvoir en sachant qu'à chaque fois cela le rapproche de la mort.
Et vous leurrez pas, vous devrez l'utiliser, certains boss sont impossible à vaincre sinon...
Vu comme ça on se dis "putain de jeu impossible à finir" et en fait, oui, vous avez raison ^^ La première fois.
A chaque game over, vous avez une possibilité : recommence au derniers points de sauvegarde ou bien recommencer du début... Avec vos équipements et statistiques augmenter au début.
Et c'est là l'une des façon de finir ce jeu, en le recommençant... Sinon, c'est très dur pour pas dire impossible.
Mais ce n'est pas tout, si à chaque fois il fallait recommencer, on deviendrait vite chèvre et on se servirait du disque en tant que fressbee ^^ Mais il existe dans le jeu un système de classe social appeler D-ratio. Plus le chiffre est proche du zéro, plus haut on est dans la société... Inutile de dire qu'au début du jeu, Ryu à un D-ration qui doit être de 1/1289559, environs... mais à chaque fois que vous recommencer, le jeu calcule vos actions : le nombres de combats gagner, fuit, les ennemis vaincus, etc, pleins d'informations, et il augmente votre D-ratio pour la prochaine partie. Et à chaque fois que votre d-ratio augmente, vous débloquer des scènes que vous ne pouviez pas voir à la base avec votre d-ratio de péquin ^^
Bref, tout ça pour dire qu'il s'agissait d'un jeu magnifique, difficile, et charger d'une mélancolie et d'émotions.
A vous ^^'