Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Sondage Important]Machine à remonter le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Faut-il réaliser un RESET du règlement et du BG ?
Oui, je pense que c'est la meilleure solution.
[Sondage Important]Machine à remonter le temps Vote_lcap62%[Sondage Important]Machine à remonter le temps Vote_rcap
 62% [ 8 ]
Non, il doit y avoir un autre moyen.
[Sondage Important]Machine à remonter le temps Vote_lcap31%[Sondage Important]Machine à remonter le temps Vote_rcap
 31% [ 4 ]
Je n'en ai aucune idée.
[Sondage Important]Machine à remonter le temps Vote_lcap7%[Sondage Important]Machine à remonter le temps Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
Maître du jeu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 0:04

Machine à remonter le temps

Bonsoir chers joueurs, cette news est légèrement différente de celle que j’avais prévu de vous faire parvenir ce soir, mais elle est nécessaire. Ce n’est même pas une news à vrai dire, c’est un sondage.

Vous avez sûrement remarqué, notre beau forum se meurt de jour en jour. En 5 ans d’existence, Ryoma n’en est pas à sa première période d’essoufflement. Et si vous êtes encore ici, c’est qu’il y a de l’espoir.

Dans l’ombre, l’équipe modératrice prépare des nouveautés, des restructurations, des changements dans le règlement, du très lourd en somme. Mais, est-ce que ça en vaut le coup ?

Oui, c’est la question que je me pose depuis un certain temps maintenant. Est-ce que les heures passées devant le clavier valent vraiment le coup ? Surtout, est-ce que ça va servir ? La question n’est pas si bête.

Regardez notre règlement, celui qu’Akogare et Iba nous a laissé, celui qui a été ensuite agrandi par les nombreux staffs qui se sont succédés. Il offre des opportunités, des possibilités RP très intéressantes ! Menaces, Organisations, Quêtes personnelles et Légendaires, tout ça nous met l’eau à la bouche.

Pourtant, nous ne buvons jamais…

Pourquoi avoir toutes les richesses du monde si on ne peut la dépenser ? Elle perd de sa valeur, c’est ce qui arrive à Ryoma.

Le plus bel exemple qui soit sur notre forum, et le plus démonstratif, est notre système RPG. Il n’est pas parfait, il n’est pas fini, il ne le sera jamais d’ailleurs, mais il est fonctionnel et je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont encore là pour et grâce à lui. Mais quel est la dernière fois que vous avez fait un combat ? Combien d’affrontements votre personnage a enduré avant d’arriver chuunin ? Vous n’avez pas besoin de beaucoup de doigts pour compter n’est-ce pas ?

Et voilà donc où je veux en venir. Asahi, ça vous dit quelque chose ? Kakumei, peut-être ? Mais euh… Ca fait combien de temps qu’ils ne sont pas sortis de leur trou ? La diarrhée vous dites ?

Et les missions, vous aimez ça ? Quoi ? Trop peur de vous faire tuer en un coup par le premier bandit ? C’est embêtant…

Notre beau règlement et notre beau BG sont tellement complexes qu’ils sont totalement inexploités. Pire encore, certaines parties obsolètes sont mélangées avec des parties récentes. C’est un fouillis perpétuel, c’est inexploitable. Alors comment voulez-vous attirer les nouveaux joueurs ? La concurrence est rude désormais.

Nous sommes donc dans une impasse. Trop complet d’un côté, trop hardcore de l’autre, trop bancal au milieu et tout s’écroule.

Voici donc la proposition que nous vous soumettons. Elle est, à l’heure actuelle, celle qui pour nous a le plus de chance de réussite. Nous vous demandons donc de bien réfléchir avant de voter et de poster. Car, c’est le passé de Ryoma qui est en jeu.

Devant la complexité de Ryoma, la solution parait simple : simplifier le règlement. Nous voulons donc nous concentrer sur un noyau dur, une base très solide sur lequel se construira le jeu, en délaissant tous les petits bonus et les addon autour.

Nous souhaitons donc effectuer un RESET partiel du règlement et un RESET plus complet de l’histoire de Ryoma.

Pour le règlement, nous voulons nous concentrer sur le scénario de base qui doit être le suivant : 3 villages entraînent des Shinobi pour protéger leur pays et effectuer des missions. L’argent récolté servira à payer les Shinobi et agrandir le village.

Ce scénario est simple mais rien n’est fait du côté Scénario, du côté Gestion et du côté Politique. Construire cela demandera déjà un travail colossal. C’est pourquoi travailler sur le Kido ou une nouvelle KG nous paraît secondaire.

Attention toutefois, réaliser un RESET entraînerait des conséquences pour tous. L’univers de Ryoma en sera changé, les BG des villages ou des événements disparaîtront partiellement ou totalement. L’histoire de votre personnage en deviendra sûrement incohérente. Certains clans pourront être amené à disparaître temporairement. Nous ne mesurons pas encore totalement tous les effets. Mais une part de l’héritage des joueurs passés sera mise de côté définitivement.

Mais pour bien construire, il faut enlever ce qui est bancal.

Le débat est bien sûr ouvert. Mais ne vous écartez pas du sujet s’il vous plaît, il nous faut une réponse. Le travail du staff sera en attente le temps du débat.

Votez en votre âme et consicence, et dites-nous selon vous ce qui est le mieux pour la survie de Ryoma.
Daiisu Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Daiisu Aisu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 0:39

S'il vous plait, donnez-nous votre avis et dites nous vous avez votez quoi, comme cela nous saurons qui aller voir si jamais nous avons besoin d'aide.
Yuki Yamanaka

Yuki Yamanaka


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 0:43

Je suis pour. Si l'envie générale est à ce que Ryoma existe toujours, il faut l'adapter aux contraintes de l'époque, je crois.
La seule chose que je me disais, c'est que dans tous les cas il faudrait conserver le travail fait par les précédents staffs dans des archives (:

Sai'
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
Maître du jeu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 0:53

Le travail est TOUJOURS conservé. Mais il serait du coup modifié, voir profondément modifié. Une version originale est dans les archives, en cas de besoin.
Yuki Yamanaka

Yuki Yamanaka


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 0:57

J'ajoute pour répondre à Rin que je propose bien évidemment mon aide, comme depuis plusieurs mois, pour les changements graphiques éventuels, ou des coups de mains scénaristiques et réglementaires. 'Fin je peux à peu près tout faire en fait xD
Hana Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Hana Aisu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 1:03

Oh mon dieu... Un fail internet vient d'effacer le message particulièrement long que je venais de taper, et je ne me sens pas d ele recommencer, je vais donc le synthétiser !

1) A propos du changement de BG

J'aime beaucoup le BG de Ryoma, et y évoluer est un vrai plaisir. Mais si vous vous attelez à le changer alors j'ai pleinement confiance en vos capacités à le rendre tout aussi passionnant - voire plus - que ce qui est actuellement présenté. Bref : NSPP, mais satisfait quelle que soit la décision prise !

2) A propos du changement de règlement

Le système de combat est épique, et fruit d'un boulot titanesque qu'il faut saluer, mais je le pense en effet un poil compliqué pour les débutants sur le fofo, notamment le genjutsu x) Aussi, je suis plutôt pour un changement allant vers une simplification des règles, ce qui ne va pas forcément de pair avec une "casualisation" du jeu : les échecs ont moins de règles et de variable que les warhammer, mais en aucun cas moins tactique !
En revanche, refaire tout ça serait un boulot monstrueux, et si je peux aider, je le ferai avec plaisir (je pense pas que vous ayez envie de faire appel à plus de gens, mais c'est dit, si vous voulez un coup de main, je suis votre homme)

3) A props de la survie de Ryoma

Ma théorie serait "calmons nous". Non, ce n'est pas la peine de se prendre la tête parce que els top sites ont changés ! J'avoue moins voter depuis qu'il y en a plus, c'est idiot, je vais essayer de me recadrer et de me dire "vote au moins sur les deux premiers !". Mais non, ça ne vaut pas non plus le coup de se battre à coup de claver quand quelqu'un dit qu'il n'est pas d'accord. Ryoma est basé sur le partage de notre passion commune pour l'évasion et l'écriture, et sur un respect mutuel qui, s'il est respecté, empêchera toute "mort" du forum !
Enfin je pense :x

(Ah, et faudrait valider les RP de Kumo, y en a un qui s'impatiente Smile )

Enfin, je finis par dire un truc que certains prendront pour du lèchebotsime foireux, mais qui me tient à coeur :

"J'ai entièrement confiance en l'équipe de modération actuelle" !
Qu'on se le dise


Cordialement,

Kaede Uriyama

PS : bon j'ai fais vite, j'aurais eu plus de truc à dire mais j'ai un peu la flemme de tout retaper, peut-être que je repréciserai tout ça pus tard !
Soujuu Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Soujuu Aisu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 1:28

Bonjour, amis de Ryoma.

Je ne sais vraiment pas quoi répondre pour ce sondage :/ Cela à l'air d'une refonte vraiment conséquente mais je pense que je vais suivre l'avis des autres membres. N'ayant pas d'avis tranché sur la question.

Une première chose pour attirer plus de nouveaux joueurs seraient peut être un nouveau graphisme globale et meilleur en-cadrage des nouveaux ? Je dois avouer que quand tu rentre pour la première fois sur le forum après l'acceptation de la candidature, il y a de quoi être très perdu et il faut souvent relire plusieurs fois les différentes pages de règlement ainsi que les sujets principaux des différentes sections.

Je n'ai pas vraiment d'idée concrète pour remédier à ça mais cela peut vous donner un aperçu de la problématique des nouveaux joueurs.
Shinjin Isatsu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Shinjin Isatsu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 8:47

J'ai voté non. Je m'explique :

Pour le BG et toute la partie rp, c'est vrai, il y a du remaniement, notamment des sujets regroupant les grand évènements de Ryoma. Il y a quelques temps, j'avais proposé l'idée d'une bibliothèque, qui d'une part rassemble les écrits importants de Ryoma, et de l'autre, les choses exotiques sur lesquelles les joueurs ont envie de rp. Je réitère :p

Pour la partie du système de combat, je pense, sans me tromper que c'est hautement satisfaisant. Beaucoup de joueurs sont là, d'autre ont passé un temps fou à les comprendre, à les créer. Ce n'est pas le fond qui pose problème, c'est la forme. Alors si j'ai un message, c'est "Ne touchez surtout pas aux stats!! Reformulez les, mais diantre, n'y touchez point!". Voilà, c'est le mot "refonte" qui m'a fait peur Shit
Takuan
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Takuan


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 11:36

Je vote sur un "Oui", mais un oui partiel, qui rejoint en un certain sens les propos de Jin'.

Ryoma c'est comme un grand lego. Ako et Iba avaient reçu les fondations, ils ont bâti les basements, pas mal de murs, des toits et sur certaines pièces ils ont même eu le temps de mettre de la déco. Chaque staff ensuite a posé quelques legos de plus, quelques murs, de la deco à son tour. Mais n'est pas Valérie Damidot qui veut, forcément, l'idée de base des premiers staffs a été modifiée, et ce salon rose fuschia ne s'accorde pas des masses avec la chambre bleue ciel.

Pour arrêter les métaphores, Ryoma est prisonnier du passé de ses staffs. Et ça remonte à longtemps, je dirais à l'époque d'Ako. Ils ont posé les fondations d'un merveilleux forum, mais d'un forum élitiste où les meilleures idées ne sont disponibles que lorsque tu atteins le niveau 30 000.

En conséquence, je crois que ça a toujours été le cas : être aspirant ou genin sur Ryoma, c'est chiant. C'est long, y a peu de choses à faire, on te rabâche 300 fois à quel point tu es faible et insignifiant. Cette sensation, c'est celle qui fait fuir les inscrits du forum il me semble. Et c'est celle que j'aimerais voir changer en effet.

Si une refonte peut permettre de casser cet aspect, de rendre le tout plus dynamique, plus vivant, alors je suis à 100% derrière vous. Attention seulement, tout n'est pas à jeter : le système de combat est malgré tout vraiment prometteur. Avec deux trois simplifications ça pourrait vraiment dépoter. L'histoire du forum en elle-même, oui on peut se passer de certains pans sans problème. Si ça peut permettre d'instaurer une nouvelle trame, carrément.

Cependant, ce qui me fait peur dans tout ça, c'est l'ampleur de la chose. Combien de mois cela prendrait-il de repartir de zero ou presque ? Le staff aura-t-il le courage d'aller au bout, les joueurs la patience d'attendre ? Il va falloir que le nouveau système soit béton, mais j'ai l'impression que ce sera également une course contre le temps.
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
Maître du jeu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 13:49

Tout d'abord, je vous remercie d'alimenter le débat. Rien n'est fermé, même votre vote n'est pas définitif, vous avez l'opportunité de l'annuler si vous changez d'avis en lisant le fil conducteur du brainstorming.

Je ne répondrais pas à chacun individuellement, mais je vais préciser l'idée du RESET car certains aspects sont apparemment moins bien perçus que les autres. Et il est bien important que vous mesuriez les conséquences d'un choix ou d'un non choix.

Tout d'abord, pour vous rassurer, le RESET ne touchera en rien le système de combat du forum, que ce soit les techniques ou les clans déjà travaillés.

Le RPG est notre plus gros atout, celui qui peut faire venir des gens. Seulement il n'est pas mis en valeur par le reste, et assez peu utilisé. Mais il est là, il reste. Il a toujours besoin d'être travaillé, mais comme il est jouable et utilisable, aucune raison de réaliser un RESET. Les seules choses qui seront modifiées seront celles qui l'auraient quand même été, et qui le seront quelque soit la décision prise ici.

Le RESET concerne les BG en général (vous savez, Iwa détruit, Suna fermé par exemple, mais aussi l'Asahi, Kakumei, les guerres ninja, le passé des villages, etc...), le système de jeu (missions, équipes, organisations, menaces, strcutures, recheche, etc...). La création du personnage ne devrait pas changer (car si on y touche, on touche aussi au RPG et ça on ne veut pas), elle serait par contre clarifié car il le faut. (entre les traits, statistiques, caractéristiques, malice and co, ça fait pas mal de chose à gérer pour un petit nouveau).

Concrètement, si vous votez oui, c'est que vous acceptez que la vision du monde de Ryoma change profondément. Oubliez la légende de Zabusa à Kiri, la malédiction des Raikage à Kumo, Benkei à Konoha, tout cela risque de changer, 95% au moins. Donc votre personnage risque de ne plus être cohérent avec le nouvel univers ! Dans ce cas, un système de réincarnation sera envisagé pour ce moment précis.

Le but est de simplifier pour faire quelque chose de béton. Donc dire oui, c'est aussi perdre des opportunités temporairement. Par exemple, les voyageurs ne seraient plus disponibles avant un moment. Ceux qui ont intégré une organisation ou qui ont pour but d'en créer une, pareil.

Un certain nombre d'opportunités seraient mis en pause le temps de construire quelque chose de solide. Et la probabilité de devoir recommencer un personnage serait élevé !

Je ne le cache pas, je suis pour ce RESET. Mais il faut qu'il soit accepté en connaissance de causes. Mon but n'est pas que vous disiez oui à tout prix, et que lors des premiers changements, vous vous rendiez compte de la bêtise que vous avez faite, il sera trop tard. En somme, c'est aussi pour savoir si le staff travaillera durement pour quelque chose, ou pour rien.

Il y aura de l'attente, certes, je ne le cache pas. Mais un certain nombre de choses sont déjà en attente, des choses stables et exploitables pour le noyau. Pour le reste, et bien nous sommes cinq dans le staff. Il faut donc des gens motivés, passionnés même, pour travailler sur leurs temps libres et faire ça bien et rapidement. C'est aussi un message pour les modérateurs, qui n'ont pas été mis au courant de ce sondage avant de le lire en même temps que les joueurs. Si vous votez oui, c'est avoir une forte responsabilités sur les épaules, et une charge de travail conséquente. Si vous voulez le changement mais que vous n'êtes pas disponibles, ou pas prêt pour une telle charge de travail, c'est aussi maintenant qu'il faut le dire. Nous devons savoir si nous sommes assez nombreux pour le faire.
Daiisu Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Daiisu Aisu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 14:47

J'aimerai par contre ajouter que même si les personnages devront changer (peut-être pas tous hein), le RPG restera pareille donc vous conserverez vos niveaux, vos techniques, vos stats, ect ,ect. Seul la partie RP sera modifié
Hansha Toshiya
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Hansha Toshiya


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptySam 13 Oct - 18:12

Je vote oui car effectivement le forum se détériore peut à peut et il faut le rendre plus attractif (c'est souvent le cas avec les forums qui ont déjà de nombreuses années d'existence cela dit)

Au niveau du RPG, comme l'a dit Tsuki c'est un avantage majeur du forum et je suis sur que bon nombre de personne s'inscriront pour ce système (ça était mon cas) Le problème et que même si on s'inscrit pour l'aspect rpg on ne pourra profiter avant un tant considérable ce qui est vraiment dommage, quelle est l’intérêt d’avoir un système de combat si prometteur s'il n'est pas mis plus en avant, car effectivement les combats et même les mission sont rares...
Je pense qu'il faudrait effectivement peut être le simplifier mais pas trop car c'est aussi sa complexité qui fait son charme et surtout il faut le rendre moins élitiste, histoire que dés les premiers niveaux on puissent commencer a prendre du plaisir voir même faire quelques combats ou mission et ne pas attendre le level je ne sais pas combien.

Au niveau du BG je suis pour aussi faire un BG plus attractif et surtout un BG ou le staff auront toutes les cartes en mains et que vu qu'ils auront contribué a le créer le connaitront parfaitement. Ce n'est peut être qu'une impression mais je trouve que le BG de ryoma n'est ni très intégré ni maitrisé et du coups repartir vers un nouvelle histoire serait peut être mieux.
Mais d'ailleurs pourquoi pas faire une sorte de BG "évolutif" ou les joueurs le construirait au fur et a mesure avec certains joueurs a des postes clefs dans les villages et autres ? De cette façon se seront les joueurs eux mêmes qui influeront sur le cours de l'histoire dont les personnage centraux cesseront d'être des PNJ. Et puis un forum ou les actions même des joueurs font évoluer l'histoire c'est attractif Smile

Et sinon je vous propose mon aide car même si je suis loin d'être un très bon rpiste j'ai un peut d’expérience dans les forums rpg.
Je peut aider au niveau du BG (après tout mon taf irl c'est du faire du background sur des pays ^^') surtout niveau politique entre village tout ça si vous voulez et au niveau RPG également si vous avez besoin d'aide car pareil j'ai un peut d’expérience dans les forums statistique.

PS: je vous laisse mon skype si vous avez besoin: bartuc79
Invité
Invité
Anonymous


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 1:00

J'ai voter en faveur d'un autre moyen.

Ryoma c'est bâtit sur ce background, le changer reviendrait a tourné le dos aux générations passés. Je ne suis pas contre le changement, mais ceux qui me connaissent pourront vous le dire, je protège ardemment le travail des anciens car j'ai une admiration pour ce dernier. Je suis d'accord qu'il peut et doit être améliorer.

La partie RPG peut être revue en partie. Actuellement elle prône un certain ellitisme qui ce voulait une récompense a nos efforts (le staff passé avait déjà fait face a un problème du genre et ils avaient augmenté les gains d'xp donné ce qui avait calmer un peu l'ellitisme). Ensuite, les armes sont actuellement... comment dire... Inutile, les revoirs seraient une bonne idée. Pour la suite du RPG, je ne suis pas en faveur d'un remaniemment, il est bien dans son état et ce serait bien moins compliqué d'augmenter les gains d'xp que de rééquilibrer tout un système (sachant aussi que la brigade des arbitres n'est pas la plus efficace et la plus disponible actuellement).

Pour le côté RP, j'aimais bien la trame du forum. Toutefois Asahi et Kakumei, sans Ako et Iba, je ne sais pas trop, même Sho n'a pas voulu s'y aventurer, préférant développer autre chose en parallèle. Toutefois, je crois que certain d'entre vous pourriez le tenter, ou encore ramener une menace mondiale. Tout les éléments sont en place, que ce soit dan les menaces publiques ou autre, suffirait d'avoir de l'imagination je dirais. Une organisation avec des pousses fraîches et des vieux malautrus bien connu pourrait être une idée. Un de nos problèmes actuels sur le forum, nous n'avons pas de "super-méchant". Les derniers messages d'Asahi date de quoi ? 2 ans (voir 3 maintenant ...) ?

Ensuite, au niveau de l'univers concrétement, les villages et compagnie, j'opterais plutôt pour un remaniemment en douceur. Un système politique peut évoluer, des légendes peuvent s'oublier, cela prend des années, mais c'est possible sans pour autant tout supprimer et tout refaire. Revoir les villages au complet, c'est rendre 90% des personnages actuels incohérent et 100% des personnages passés. Personnellement je verrais cela comme un recul et un coup de porte aux visages de ceux qui ont mis dans ce forum une partie de leur vie. Ensuite il ne faut pas oublier, nous sommes un vieu forum et notre force consiste justement dans le fait que notre background est riche. Vous n'osez ou vous n'êtes plus capable de l'utiliser ? Faites le évoluer vers quelques choses avec lequel vous êtes a l'aise.

Bref, je pourrais m'éterniser des heures, mais là n'est pas mon but. Je ne suis, techniquement, même pas une joueuse du forum puisque je n'ais pas RP depuis 2 mois. Je souhaitais simplement vous exposer la vision d'une ancienne au caractère flamboyant qui fait chier la moitié du staff et rigoler l'autre moitié... Bref la vision de Narounette.

Sur ce...
Bonne soirée.
Takuan
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Takuan


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 16:29

Sans aller aussi loin que Nara, je souhaiterais ajouter que j'ai juste l'impression qu'une refonte du BG du forum n'est pas forcement la cle du blocage actuel, et j'ai un peu peur qu'entreprendre un chantier pareil ne soit finalement qu'une fuite en avant ou la recherche d'une sorte de bouc emissaire. Mais ce n'est qu'une peur, je me trompe certainement, et si vous pensez que c'est le meilleur choix possible, alors je suivrai Smile
Soujuu Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Soujuu Aisu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 16:44

Il faut décomposer en sous-problèmes (comme on essayait de m'expliquer mes pauvres profs)

1) faire venir plus de nouveaux joueurs donc le rendre plus attractif. Cela peut passer par un meilleur design et par un unique sujet qui explique pas à pas ce que doit faire les nouveaux joueurs et qui résumé les points essentiels du forum.

2) garder ces nouveaux joueurs. On pourrait résoudre ce problème par des évènements réguliers, attractif avec des récompenses sympathiques à la clef. Le problème ici est de montrer que le forum est actif et qu'il en faut pas avoir peur de s'impliquer dedans.

3) Mettre le rpg plus en avant et mieux le favoriser grâce à, par exemple, un système de mission plus accessible. Pour ce faire, pourquoi ne pas faire une sorte de tableau de missions où des missions "préfaites" seraient disponible pour les joueurs en panne d'inspiration. Les joueurs seront bien sur invité à créer leur propre mission, ce qui serait mieux récompensé que les missions préfaites.

4) menacer de mort les personnes voulant partir après tout ca Evil or Very Mad
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
Maître du jeu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 17:50

Le problème est complexe, j’en conviens parfaitement puisqu’il nous occupe à temps plein. A ceux qui pensent que le problème vient du graphisme du forum, je leur répondrais que le projet est déjà en route depuis un mois. Il avance bien, il sera opérationnel et devrait rendre le forum plus aéré et plus moderne.

A ceux qui pensent que le problème vient des événements, des missions, du scénario en règle général, je leur réponds que la refonte de la trame est déjà partiellement prête mais quelle est beaucoup trop complexe à réaliser à cause des nombreux staffs qui se sont succédés. C’est pourquoi la RESET du BG permettrait de construire notre bébé, que ce travail serait dotant plus rapide pour nous et dotant plus compréhensible pour les nouveaux joueurs.

A ceux qui pensent qu’il faut favoriser l’utilisation du RPG, je leur dis oui, vous avez raison. Mais sur Ryoma le rpg et le rp sont intimement reliés dans le sens que pour faire des combats, il faut le provoquer de manière rp et que, pour avoir un personnage puissant, il faut faire du rp aussi. Donc retravailler le RP permettra de favoriser le RPG.

A ceux qui sont nostalgiques, qui ont peur que le travail des autres soient jetés à la poubelle ou qu’ils ont peur que l’ambiance de Ryoma ne soit plus la même, je leur dis de ne pas s’inquiéter. Une nouvelle histoire dans un nouvel univers n’est pas synonyme de mise à la poubelle des histoires actuelles. Nous avons une richesse rp et rpg qui s’est construite pendant ces 5 dernières années. Faire un nouveau départ nous permettra de filtrer le contenu, de mieux l’organiser, de partir de quelque chose de simple que les nouveaux pourront intégrer facilement tout en permettant aux joueurs d’écrire le scénario par leurs choix. L’utilisation des idées des BG actuels et des événements passés est certaine : nous garderons l’esprit du forum. Voyez-le comme une histoire bis où les choses seront plus simples à appréhender.

A ceux qui pensent que le forum n’a qu’un seul problème, en soit, l’absence de joueurs, je leur dirais que c’est bien plus compliqué. Il faut savoir attirer les joueurs en faisant connaître le forum, il faut savoir intéresser et accrocher les nouveaux inscrits avec un système facile à appréhender, en répondant à leurs attentes tout en proposant de l’inédit, il faut savoir garder les joueurs pour qu’ils aient envie de se connecter à Ryoma tous les jours sans que ce soit une corvée. Vous vous êtes peut-être reconnu dans l’une de ces descriptions. En 5 ans, le forum s’est complexifié. Ceux qui l’ont suivi dès le départ ont pu appréhender les règles les unes après les autres, mais ceux qui s’inscrivent aujourd’hui utilise une boîte d’aspirine avant de commencer à jouer. J’ajouterai enfin qu’un guide pour les nouveaux inscrits, plus clair et plus fonctionnel que Premiers Pas est déjà prêt.

Pour ceux qui ont peur que la RESET du règlement ne leur permette plus de jouer correctement et que le forum devienne monotone, je leur dis que c’est faux. Réduire le nombre de possibilités paraît contradictoire avec la notion de créer du jeu. Mais sur Ryoma, toutes les possibilités offertes ne sont jamais offertes car les gens ont peur de sacrifier leur personnage, ou tout simplement parce que le suivi de ces actions n’est pas clair. Réduire les possibilités, c’est permettre de mettre au clair et de simplifier ces possibilités, c’est permettre de les gérer au plus prêt, de créer une dynamique. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur le système de missions et de contre-missions.

Enfin, pour ceux qui sont encore sceptiques après avoir lu ce message, j’ajouterai en les questionnant sur leurs désirs concernant le forum. Votre vision de notre beau forum passe-t-elle par le dynamisme et les intéractions avec les autres ou par la comtemplation de rubriques vides et d’une foi immense et aucunement partagée que Ryoma est le meilleur, même s’il n’y a plus que 5 joueurs ?

Nous, nous avons fait notre choix.
Soujuu Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Soujuu Aisu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 18:06

Convaincu par ta motivation. Rien d'autre à ajouter mise a part que si je peux vous fournir la moindre aide, n'hésitez pas ! Je me ferais un plaisir de vous quel que soit le domaine Smile je suis en train de faire du html/css + php donc dans peu de temps je pourrais peut être vous aider pour le forum lui-même.
Takuan
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Takuan


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 19:49

Je dois avoir atteint le stade "vieux con aigri et solitaire", perso avoir un forum rempli à ras bord de joueurs ce n'est pas ce que je cherche. C'est un plus, mais ce n'est pas là où je tire du plaisir. J'en suis arrivé à l'étape du jeu un peu égoiste, où je RP pour moi seul, dans le but de bâtir une histoire la plus belle possible à mon personnage, peu importe que des gens s'y immiscent ou non.
Par contre, je conviens bien qu'il s'agisse d'une source de motivation importante pour d'autres, aussi, comme je l'ai dit, je me plierai à ce que vous aurez décidé. Je trouverai de toute manière un moyen de faire évoluer Takuan, qui est un personnage que je ne veux pas abandonner par contre, dans ce nouvel univers.

D'ailleurs, pour rendre la transition moins violente, il serait chouette d'avoir un petit entretien personnalisé avec chaque joueur encore actif (ça devrait pas prendre trop de temps Razz), histoire de leur dévoiler un bout de l'histoire en relation avec leur village et de leur demander comment ils souhaitent s'y inscrire. J'aimerais bien être impliqué dans la "nouvelle" position des Toshiya de ce nouvel univers par exemple.

Surtout enfin, si ce nouveau forum peut permettre au staff de jouer pour de vrai, ce serait cool. On a trop de staff et pas assez de joueurs pour le moment, c'est aussi ça qui tue. Depuis que Tsuki est de l'autre côté il RP presque plus, Jin non plus, Rin non plus, etc. Si ce nouvel univers peut vous inciter à jouer aussi vos personnages, alors ça m'ira totalement.

Fuki

Fuki


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 22:29

Je suis un peu inquiet concernant la remise à zéro du background. J'espère que cela sera plus une refonte en profondeur qu'un nouveau départ total. J'espère que le staff tiendra compte des personnages actifs et qu'il essaiera, dans la mesure du possible, mais sans brider leur créativité, de pouvoir intégrer les PJ actifs à la nouvelle trame. C'était le point que je voulais défendre en premier.

En second lieu, je voudrais proposer qu'on s'intéresse d'avantage à l'aspect politique des villages et des pays. Je suis prêt à vous donner un premier commencer la rédaction d'un premier jet si vous êtes intéressés. Voici l'idée générale point par point:

1- Politique interne du village

Concerne les différentes branches du pouvoir au siens du village. Ex: Anbu, force de l'ordre, conseillers, Kage, groupes connus, personnalités importantes, service de renseignement, centre de recherche, ect. Dans la section politique interne, nous donnerions une définition du travaille de chaque instances décisionnelle ou importante du village et qui en sont les personnages importants (PJ et PNJ). Cela permettrait aux joueurs voulant faire de la politiques de connaitre les appuis existants.

À quoi cela peut servir, me direz-vous. Simple, les organisations (oui, je veux faire vivre les organisations un peu plus), qui veulent faire de la politique, pourront essayer de se donner des appuis dans ses différentes instances. Par exemple, l'organisation interne Kasa a aidé un membre du centre de recherche à faire disparaitre un cadavre qui a servi à une expérience interdite, cela donnerait à l’organisation l'appuie de ce chercheur pour obtenir des informations sur les recherches en cours ou pour obtenir certains objets.

Mais j'ai surtout envie de faire de la politique un jeu dangereux. On ne peut pas se doter d'appuis sans se mouiller. Chaque appuis devra s'obtenir au prix d'un risque plus ou moins important. Verser un pot de vin, enfreindre la loi ou s'occuper de faire disparaitre des personnes gênantes. Mais attention, les autorités du village jouent le même jeu et peuvent avoir vent de votre monté en puissance. On n'est jamais à l’abri quand on se mouille trop et une monté en puissance trop rapide peut attirer l'attention sur votre organisation.

2- Politique externe

Cette fois, je veux parler des politiques entre pays. Je voudrais que chaque pays ai sa politique vis-à-vis des autres pays, même les petits pays.

Par exemple, donner les liens qui unissent le pays de l'Ours à ses voisins. Guerre, tension, commerce, frontière surveillée, ect. Ce n'est pas obligatoirement complexe ou très long pour les petits pays entre eux, mais pour les grands pays comme celui du feu, je pense qu'on pourrait donner plus de détails. Pour ceux qui veulent voyager hors de leur pays, ça peut donner une base pur écrire. Ex: Depuis la dernière guerre, le pays X ne supporte plus la vue des ninjas, il serait dangereux qu'on découvre que vous venez d'un pays ninja, surtout s'il on vous coince dans une ruelle sombre.

Ce qui me conduit au point central de l'utilité de la politique externe. Un village ou une organisation peu influencer les politiques externe d'un autre pays en pratiquants certaines actions. SI un village veut redorer son blason à l'intérieur d'un autre pays, il peut essayer de dépenser de l'argent pour reconstruire ce pays, construire un pont, des écoles, des hôpitaux, ect. Un village peut aussi nuire à la réputation d'un autre village, à l'intérieur d'un pays, en colportant des rumeur, en mettant au jour certaines des activités des ninjas du village concurrent dans le pays visé (comme leur implication dans le meurtre d'une personnalité en vu). Les moyens ne manquent pas. Avoir des alliés dans certains pays peut conduire à faciliter des missions ou à s'assurer que les contrats de mission de ce pays soient confiés à son propre village.

Les organisations puissantes peuvent aussi influencer les politiques externes de certains pays.

3- La refonte du système de menace

Le système de menace n'est pas au point et on ne l'utilise pas vraiment. Je pense que c'est parce que personne ne se sent concerné. Pour améliorer ça, je pense que l'on devrait oublier les menaces actuelles et ne commencer de nouvelles menaces que si un joueur a fait quelque chose dans un pays qui mérite que la situation change.

Par exemple, un ninja de Konoha a tué un chef de clan au cours d'une mission. Même si le clan ignore l'identité du responsable, la disparition du chef de clan a des conséquences et conduira à une lutte de pouvoir pour savoir qui prendra sa place. C'est peut-être l'occasion pour les villages et les organisations de donner leur appuis à l'un des prétendants pour obtenir ses faveurs plus tard.

Cette refonte du système de menace s'accorde bien avec le système des poitiques externe vue plus haut.





Si l'idée vous intéresse, je suis prêt à donner de mon temps pour peaufiner un peu et écrire les points de règlement, ainsi que certains éléments en rapport avec le BG politique.
Invité
Invité
Anonymous


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyDim 14 Oct - 23:52

Je n'ais pas l'impression que vous avez correctement compris ce que je voulais dire.

En gros : Je vous suggères non pas un reset comme vous l'entendez, le terme est trop dur et trop décisif pour que j'y donne mon appui, mais bien de partir du BG actuel et de tout ce qui s'y rapporte et de vous l'appropriez, ce que vous n'avez pas encore fait et ce que tout les staffs depuis Ako n'ont pas fait. Je vous proposes de trouver une cause a une "disparition" de la scène mondial de l'Asahi et de kakumei voir simplement les reprendres, vous en avez les compétences (toutefois reste a savoir si vous en avez le courage, c'est gros). Ensuite, je vous propose de créer un nouveau groupe d'ennemi, une nouvelle trame basé sur ce dernier ainsi que, pourquoi pas, un remaniemment complet des politiques.

Actuellement, les villages ont une grand liberté et les daimyos ne font, a strictement parlé, rien. Toutefois au sujet des daimyos je ne m'enfoncerai pas, vous semblez être sur quelques choses. Pour la politique a proprement parlé, peut-être simplement pourriez vous plus jouer sur les rapports politiques inter-village et interne a chaque village.

Bref, je vous proposes, à la place d'un "reset" pur et dur, un remaniement qui serait, sommes toute, plus facile a faire qu'un reset. Un remaniement qui relancerait une trame avec laquelle VOUS êtes à l'aise. Une trame que les joueurs connaîtraient puisqu'ils l'auront vu naître et dont ils pouront même faire partit. Je vous proposes de faire non pas une révolution comme vous l'avez fait avec les Uchiha, mais simplement de faire ressortir de vieux liens quelques peu obligé qui pourraient, sommes toutes, changé énormément de chose.

Bonne journée,
Nara.
Fuki

Fuki


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyLun 15 Oct - 0:02

J'attends encore de voir ce que le staff a en tête pour le BG, mais si on doit avoir un grand ennemi comme Asahi, je pense que l'on devrait l'exploiter dans la trame politique. Comme pour lancer des luttes d'influences à travers le monde. Même si les membres de ce groupe disposent d'une puissance personnelle importante, ils ont besoins d’appuis un peu partout dans le monde pour représenter une menace importante aux yeux des trois villages cachés. Au niveau du scénario, je pense que voir apparaître des changements dans la politique de certains petits pays serait bien pour lancer la chose. Ce n'est qu'en voyant les changements de politique des petits pays et en se rendant compte de leurs conséquences sur les villages cachés que les joueurs et les autorités des villages pourront se rendre compte que quelque chose cloche et qu'une organisation puissante commence à avoir de l'influence. Peut-être qu'on pourra même dépoussiérer l'un ou les deux groupes de méchants déjà existant pour tenir ce rôle. Puisque personne n'a entendu parler d'Asahi et de Kakume depuis longtemps, ils peuvent très bien avoir travaillé dans l'ombre pour se monter un réseau d'influence.

Je suis aussi d'accord avec Nara pour une refonte, même en profondeur, du BG, plutôt que d'une remise à zéro.
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
Maître du jeu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyLun 15 Oct - 0:48

On voit et on entend vos envies, ce sont les mêmes que nous. Seulement, ce que vous demandez est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Pour répondre tout d’abord à Nara, s’approprier la trame d’Asahi et Kakumei, je l’ai plus ou moins fait. Seulement, ce que vous ne voyez pas c’est que cette histoire laissée par Ako et Iba n’en ait pas une. Il n’y a pas de trame principale, pas d’objectifs clairs, pas de sujet unique aussi. Il faut naviguer parmi les archives d’anciens sujets pour s’accaparer des bribes d’informations. Donc créer une nouvelle histoire est beaucoup plus rapide que de reprendre cette trame, d’ailleurs nous avons beaucoup plus avancé en deux jours qu’en un mois complet.

S’approprier quelque chose est long et fastidieux. Je ne dis pas que c’est impossible mais, il faut le reconnaître, c’est une vraie pagaille, un casse-tête même. Le but est de faire du propre tant dans l’histoire que dans le règlement.

Et je rebondis sur les idées de Fuki. Notre but est la création de trois villages aux caractères différents, avec une politique définie et avec des joueurs aux commandes de cette politique. Si les organisations ne doivent plus être mis en avant dans un premier temps, c’est pour construire un noyau dur, solide et enrobé qu’est le village. Si les villages tournent, on peut s’adonner à des ajouts et des bonus. Tant que les villages ne tournent pas, toutes les autres options ne servent à rien. Il sera donc question d’abord de politique intérieur, la politique extérieur sera le jouet des Kage nommés ensuite.

Donc en résumé, un reset nous permet de mettre un cadre clair et compréhensible pour les nouveaux, de nous l’approprier beaucoup plus facilement que si nous cherchons les traces des vestiges d’Ako et Iba. Les nouveaux grands méchants apparaîtront sans aucun doute, eux-même directement inspirés des informations dont nous disposons sur Asahi et Kakumei.

Un point que je n’ai pas encore traité, les personnages. Le choix vous sera laissé de conserver votre personnage actuel ou d’en changer. Si vous décidez de le conserver, il faudra sûrement s’attendre à retravailler quelques points de votre passé mais on ne vous demandera jamais de refaire une présentation. Si vous décidez d’en créer un nouveau, vous pourrez conserver l’expérience, le nombre de techniques et l’argent, c’est ce qui a été décidé mais qui doit encore être mis au propre. Vous pouvez donc continuer de RP, l’xp perçu ne sera pas perdu.

Pour Takuan enfin, tu as une vision d’un forum RP « à la Haya » dans le sens où tu te plais dans le RP solo. C’est ton choix et beaucoup de joueurs peuvent avoir le même que toi. Seulement, il est vrai que notre objectif n’est pas de conserver les effectifs comme aujourd’hui, nous voudrions au moins une dizaine de joueurs actifs par village. Ces changements ont principalement pour but d’atteindre cet objectif. Mais si tu souhaites conserver ton personnage dans ce nouveau monde, je ne peux pas te garantir, à toi comme aux autres, que ce que vous avez construits sera 100% cohérent car le cadre va changer. Seulement, tout cela peut être rattrapé en un ou deux RP pour la plupart d’entre vous. Si par contre, les changements apportés au clan Toshiya ne te plaisent pas car il y en aura un peu, alors tu pourras recommencer dans un clan ou villae qui te correspondra plus.

Le débat est toujours ouvert.
Invité
Invité
Anonymous


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyLun 15 Oct - 1:05

Personnellement, Asahi serait aisée à reprendre. Beaucoup d'information disponible même si éparpillées et le staff a connu les rp's d'asahi, contrairement a la majorité des joueurs. Donc pour Asahi je ne suis pas d'accord.

Ensuite, pour la trame a proprement parlé, lisez l'histoire des villages et inspirée vous en pour créer du neuf. Des joueurs sont ici depuis des années et on connu bien des changements, demander leur de recencer ce qu'ils connaissent sur leur propre village.

Exemple Konoha :

- Sannin Benkei est maître des grenouilles.
- Son système politique est souillé par Kakumei comme toutes les sphères d'influence du monde.
- Il est encore ébranlé par l'attaque d'Asahi et les mesures de sécurités en sont renforcées.
- Etc.

Perso' si je peux me permettre un conseil, vous devriez développer kakumei. Les informations a son sujet son mince (guerre interne de kiri) ou encore perdu dans les affres du temps. Tout ce que nous savons est une influence politique importante et un réseau qui recouvre tout les systeme d'influence mondiaux (village ninja comprit).

Ensuite pour Asahi, l'information est grande, peut-être trop.

Bref... La trame du forum a été laissé de côté depuis quelques temps je trouve et cela jouera en votre faveur, vous pourrez aisément impliquer de nouveaux acteurs sans brusquer personnes. Vous pouvez la modifier, mais personnellement je ne prône aucument un "reset".
Daiisu Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Daiisu Aisu


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyLun 15 Oct - 1:10

Nous comprenons ton avis Nara, mais nous opterons pour celle de la majorité qui souhaite le reset. Le sondage est la pour cela. Si la majorité nous avait dit de ne pas reset nous ne l'aurions pas (même moi, je n'étais pas chaud a l'idée de reset (et quand je suis pas chaud sur une idée, je suis asser tête dure...), mais c'est ce que les joueurs ont voulu et au final, j'ai changer mon idée en discutant de la trame que nous voulons donner. Nous voulons rendre chaque village unique dans sa gestion, dans son histoire, dans ses regroupements. Nous voulons mettre les joueurs de l'avant dans quelque chose que nous sommes alaise. S'il serait effectivement possible de reprendre la trame d'ako et d'iba, nous ne serions pas alaise de le faire. Le sujet ne nous appartiens pas et nous aurions des appréhension, nous aurions une vision différente. Ici, nous serons en mesure de la modeler a notre facon, cela nous simplifierais la tache et nous serions en mesure de produre quelque chose un cran suppérieure en qualité a ce que nous aurions fait en reprenant les plan d'Ako et Iba.
Invité
Invité
Anonymous


[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps EmptyLun 15 Oct - 2:31

Je me plierai a la majorité.

Pour les conditions de changement, nous devons refaire une présentation si nous changons de personnage ? Gardons nous les grades ?
Contenu sponsorisé



[Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty
MessageSujet: Re: [Sondage Important]Machine à remonter le temps   [Sondage Important]Machine à remonter le temps Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sondage 1
» Sondage 2
» Sondage 3
» Sondage 4
» Sondage 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryoma - Le forum des Shinobi :: Informations :: Annonces, Demandes et Flood :: Les News de Ryoma-