II) La Présentationa) Où & CommentVous devrez créer un sujet dans les
Présentation en Cours pour y poster la vôtre. Une fois cela fait un membre de l’équipe modératrice du forum, viendra vous accueillir pour traiter avec vous votre fiche et voir si besoin est les améliorations à y apporter.
Cette étape peut parfois prendre un peu de temps, les membres du forum étant parfois occupés ailleurs. Cependant, si l’opération semble traîner en longueur (plus d’une semaine sans réponse), n’hésitez pas à envoyer un MP à un des membres du
Staff.
b) Les Types de PrésentationIl existe deux types de présentation : la plus normale, qui consiste à poster l’ensemble de l’histoire d’un seul bloc, et la présentation dite "évolutive", qui consiste en une présentation étant progressivement mise en place. Il faudra alors préciser qu’il s’agit bien d’une fiche évolutive, afin que le lecteur n’attende pas l’éventuelle suite pour y répondre.
Cependant, il y a quelques restrictions. Vous ne pouvez pas utiliser l’excuse d’une Fiche Évolutive pour poster le minimum et briguer un grade élevé ou d’autres avantages. Vous devez poster suffisamment pour que le grade que vous demandez soit validé. Les présentations évolutives sont avant tout là pour permettre aux joueurs qui postent de longues présentations de jouer plus rapidement dans le village, sans se presser sur leur présentation.
c) Les SouhaitsLe contenu de votre fiche se divise en deux grandes parties.
-
L’histoire, qui comprendra donc l’histoire de votre personnage et éventuellement ses descriptions physique ou psychologique.
-
Les souhaits, qui comprendront le grade souhaité, la KG, le village et l'affinité de votre personnage.
Votre histoire vous permettra d’obtenir l’accès à certaines de vos demandes, ainsi, plus ce que vous réclamerez sera élevé (par exemple : une KG et le rang Juunin), plus votre histoire (et par conséquent votre RP) devra suivre.
Détaillons maintenant les trois grands critères des souhaits :
-
Les Villages : Pour l’instant au nombre de trois, Kiri, Konoha et Kumo, ils sont accessibles à n’importe quel inscrit. Il faut cependant faire preuve de logique, lors du choix du village. Un habitant du Pays du Feu n’ira pas devenir Ninja à Kiri sans raison. De plus, veillez à respecter les
Histoires des Villages lorsque vous les mentionnerez dans votre histoire. Suna est fermé à toute inscription et qu’Iwa a tout simplement été détruit.
Si vous désirez être Nuke-nin ou incarner un Voyageur, c'est bien sûr possible dès l'inscription, jetez un œil aux
sujets concernés.
-
Les Grades : Les grades déblocables à l’inscription si vous comptez rejoindre un Village Caché sont au nombre de trois : Aspirant, Genin et Chuunin.
Sur Ryoma, un grade élevé ne donne pas d'avantage immédiat : c'est avant tout une décision qui doit être en cohérence avec votre RP.
-
Déserteur ou Voyageur. Ces deux catégories de personnages disposent de quelques spécificités listées
ici. Si vous ne commencez pas aux abords d'un Village Caché et donc de ses joueurs, vous pouvez faire du jeu dans le
Marché Noir ou vous mettre en contact avec d'autres Nuke-nin (grâce aux
Planques par exemple, uniquement accessibles aux déserteurs) ou avec les Voyageurs du forum.
-
Les Kekkai Genkai (KG) : Ce sont les dons héréditaires sur Ryoma. Disposer d'une KG impose de respecter l'histoire de celle-ci. Si votre RP est trop faible ou qu'il y a trop de joueurs de la KG concernée, l'équipe modératrice pourra vous orienter vers un personnage sans attribut. Il faut savoir que disposer d'une KG implique tous les joueurs qui la jouent et la joueront à l'avenir. Vous pouvez aussi demander des renseignements auprès du joueur responsable de la KG qui vous intéresse. Si vous désirez créer une KG, jetez un œil à l'Atelier, mais nous vous déconseillons de vous lancer là-dedans trois jours après votre intégration, même si vous avez déjà l'impression de maîtriser les moindres aspects du système. Ne pas avoir de KG ne rend ni meilleur, ni moins bon, pas plus qu'elle ne rend le jeu plus ou moins difficile : c'est là aussi, avant tout une question de cohérence par rapport à la vision que vous vous faites du personnage que vous souhaitez incarner.
d) L’HistoireL’histoire est l’élément central de votre présentation, c’est elle qui définit qui vous allez jouer, et qui permet au staff de se faire une idée de votre niveau. Au vue de l’importance qu’elle revêtira pour vous, il est déconseillé de se jeter tête baissée dans l’aventure, courant le risque d’obtenir un personnage qui vous lassera au bout de quelques jours de jeu.
Le personnage qui ressortira de ce que vous écrirez sera votre seul outil pour jouer dans la communauté de Ryoma, ainsi veillez à bien réfléchir à la façon dont vous le construirez.
Ryoma est un forum RP où vous serez amené à interagir avec d'autres joueurs. Jouer un personnage taciturne, solitaire, issu des volets 7 et 8 des Final Fantasy peut être amusant, mais si cela doit vous bloquer lorsque vous décidez d’essayer de jouer avec un autre membre de village, ou de vous lasser, est-ce bien la peine de créer un tel personnage ?
Pour ceux débutant dans les forums RP, et qui pensent que Ryoma est idéal pour qu’ils puissent s’y faire les dents, voici un schéma basique de ce que pourrait contenir votre histoire :
- Citation :
- Situation Initiale :
Les débuts de votre personnage, en général, vous présentez sa naissance, le cadre de vie, et ses premières années au monde.
Élément Perturbateur :
Votre personnage a grandi. Il est maintenant un jeune adolescent qui comprend à peu près le monde qui l’entoure. Mais un jour, quelque chose d'important arrive dans sa vie. Un accident, un traumatisme quelconque, une fascination pour quelque chose, une révélation. Il peut aussi s’agir de plusieurs éléments perturbateurs, qui finiront par s’emmêler d’une façon ou d’une autre. Il peut aussi bien n'y avoir aucun élément perturbateur, notamment si le personnage a grandi dans un Village Ninja, où il deviendra ninja parce que ses parents le sont... ou parce qu'il aime l'idée.
Évolution vers la Résolution :
Là on aborde le changement chez votre personnage. Comment est-il devenu ce que vous prévoyez qu’il soit. En se basant sur le fait que vous visualisez déjà votre personnage tel qu’il sera. Cela aura sans aucun doute un rapport avec l’élément perturbateur s'il y en avait un. Votre personnage trouvera alors une solution (pas forcément la meilleure) pour faire face à cet élément. Il s’accommodera de la passion qui l’a dévoré depuis qu’il a vu ce qui l’a marqué, ou il pourra décider de la fuir. Bref, tout cela sculptera votre personnage.
Situation Finale :
Votre personnage en a fini avec l’élément perturbateur et il s’est finalement forgé. Dans cette phase ce sera l’évolution finale de votre personnage, qui deviendra finalement ce que vous souhaitiez qu’il soit. Cependant, cette étape n’est pas forcément la fin de votre présentation, elle peut tout simplement en être la suite. Quoiqu'il en soit vous devrez introduire votre personnage dans le village de votre choix (s'il est étranger, il devra passer les portes d'un village militaire, ce qui n'est pas une mince affaire et une fois autorisé à entrer il faudra encore qu'il s'inscrive à l'Académie. S'il est autochtone, il lui suffira de s'inscrire à l'Académie du village).
Le schéma donné ci-dessus n'est qu'un exemple, bien sûr. Une fois que vous avez les grandes lignes de votre histoire, il ne vous restera plus qu'à l'écrire !
Pour cela il vous est conseillé de taper votre histoire au préalable sur un traitement de texte. Vous pourrez ainsi bénéficier des correcteurs orthographique dont sont normalement dotés ces logiciels et être à l’abri d’une fermeture de la page contenant votre texte amoureusement rédigé.
Lorsque vous vous mettrez à écrire votre histoire, il est aussi conseillé de l’écrire sous la forme d’un vrai RP. C’est toujours plus agréable à lire, ça donne une vraie idée de votre niveau aux lecteurs et les erreurs sont plus vite repérées, pour ne pas être répétées.
Dans cette histoire RP, vous devez donc retracer la vie de votre personnage telle que vous l’aviez imaginée, mais ne vous limitez pas à l’histoire de base. Ajoutez des anecdotes sur la vie de votre personnage, créez des PNJ que vous pourrez utiliser à loisir dans vos futur RP, et exposez vos talents de conteur !