Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un peu de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Hiryuu Yoruno

Hiryuu Yoruno


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 21:11

Bon, voilà, le fait de parler de bouquins m'a donné l'idée de ce post.
Je pense que tous ceux qui sont ici aiment bien écrire (c'est plus pratique pour faire du RP ^^) et donc, il y a des chances pour qu'ils aiment lire.

Je propose donc que ceux qui le veulent, indiquent ici les ouvrages pour lesquels ils ont vraiment accrochés en précisant le genre et à la rigueur le sujet.

Je commence donc en faisant un copié-collé de mon post se trouvantsur "pipi-caca battle", car il se pourrait bien que beaucoup de personnes aient évité ce sujet (à raison ^^).

Les ouvrages que je conseille pour commencer c'est:
-Druss la Légende
-Légende
-La légende de Marche-Mort

Oui, je sais ça fait beaucoup de légende mais bon.
Ca relate l'histoire d'un dénommé Druss.
Dans le premier il est jeune, dans le deuxième il est vieux
et dans le troisième il est d'âge moyen.
Mais, perso, je conseille de les lire dans l'ordre dans lequel je les ai mis et non par ordre chronologique. Surtout en ce qui concerne les deux derniers livres.
Le premier relate comment il devient célèbre, le deuxième c'est une defénse de citadelle en sous-nombre par rapport à l'ennemi.
Et le dernier c'est une aventure bien sympathique.

Dans le même monde, mais pas avec Druss (ça se passe plusieurs siècle après), on a "La quête des héros disparus" (c'est peut-être perdu à la place de disparus, je sais plus exactement) et aussi "Le roi sur le seuil".

Sinon quoi d'autre...
On a deux ouvrages qui se suivent mais cette fois si dans un monde différents.
-L'épée de l'orage
-Le faucon de minuit.

Le premier traitant d'un garçon qui va devenir un héros et le deuxième de son fils.

Voila, dans l'ensemble ce sont les plus importants, mais tous les lirves de cet auteur sont bons à lire je pense...

Je rappelle quand même le nom de l'auteur: David Gemmel (orthographe à vérifier pour "Gemmel" mais il me semble bien que c'est comme ça).

Sur ce, Enjoy Yourself.


Dernière édition par le Jeu 19 Oct - 21:47, édité 1 fois
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 21:13

[Un topic intelligent dans le chat des joueurs de Ryoma, mais je suis dans la quatrième dimension ? :p]
Invité
Invité
Anonymous


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 21:24

[ Zab': non tu es sur ryoma]

J'ai bien aimé ses livres, j'espère que ce sera le cas pour vous:
- La malrune I de Pierre GRIMBERT
- La saga du roi-dragon I de Stephen LAWHEAD
- Le complots des magiciens de David B. COE
- L'épée de Shannara de Terry BROOKS

Mais mes séries préférées est:
- L'assassin royal de Robin HOBB
- Les aventuriers de la mer du même auteur (Robin HOBB)
Darok

Darok


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 21:32

Citation :
L'assassin royal de Robin HOBB

Très bon bouquin même s'il y a une petite dizaine de volumes^^

La trilogie de Bartiméus est bien sympathique aussi, Wink
Kempachi

Kempachi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 21:36

Heu moi j'aime pas trop lire... Je peux ouvrir un topic sur les éléments propres d'un endomorphisme ou la diagonalisation en dimension finie? (C'est des math pour les nuls XD)
Akogare Hyuuga

Akogare Hyuuga


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 21:38

J'avais entendu parler de l'épée de l'orage, mais finalement, j'ai eu la flemme de le lire ^^".
Sinon je n'ai pas trop aimé l'épée de Shannara. Je ne l'ai pas fini tu me diras (et je ne compte pas le faire) mais on a l'impression de lire le Seigneur des Anneaux, mais en nettement moins bien. Tolkien avait un but en écrivant son oeuvre, et c'est ça qui lui donne sa force. Alors, j'ai été déçu :p

De Phillip Pullman, je n'avais lu que la trilogie à la Croisée des Mondes. C'était très bon, même si aujourd'hui je ne m'en souviens plus trop.
Alors j'avais lu le Papillon Tatoué, en me disant que si j'avais aimé trois de ses bouquins, j'aimerai le reste. Grosse claque avec ce livre extrêmement bien structuré, intelligent et touchant. Le Papillon a forgé ma façon d'écrire (je ne parle pas des RP, mais d'autres textes) en travaillant sur la fin que l'on sent venir, mais que l'on redoute. Très puissant, un des meilleurs livres que j'ai pu lire.

Un classique : Les Liaisons Dangereuses. Aux (jeunes) étudiants, je vous conseille de le lire avant que le système scolaire vous le fasse détester. Ce serait dommage de se priver de ce monstre de la littérature. Choderlos de La Clos n'était pas un écrivain de métier, c'était un militaire. Mais qu'est-ce qu'il en jette ! Il alterne plusieurs narrateurs (c'est une oeuvre épistolaire) changeant allégrement de style, passant de l'enfantin au libertin, en passant par l'aristocratique. L'histoire en elle-même est diaboliquement mené, le lecteur est prisonnier d'une intrigue qu'il a l'impression de maîtriser. Les lettres se chevauchent, se contredisent en changeant de point de vue.
Un livre simplement démoniaque.

Les Princes d'Ambre, de Roger Zelazny. Dix livres, mais si vous n'avez pas de temps, lisez aux moins les cinq premiers. Style à la première personne, avec des phrases courtes, précises d'un héros atypique. Il ne comprend rien de ce qui lui arrive, et découvre l'intrigue dans le premier livre, en même temps que le lecteur, plantant le décor. C'est excellent de voir le monde imaginé par Zelazny. Tout se basant sur le monde d'Ambre et sur les dix (ou neuf, je sais plus) frères et soeurs d'Ambre. Ils ne s'aiment pas pour la plupart, ils ont tous leur vie, et les livres se construisent sur ça : qui est le vrai ennemi ? Très bien mené.

L'Assassin Royal, de Robin Hobb. Pourquoi le lire ? Parce que le personnage principal, Fitz, est brossé avec un tel soin, avec une telle précision, que le livre en devient une analyse sur l'humain. Il est terriblement attachant et on se surprend à avoir mal pour lui (car soyons honnête, peu de héros littéraires peuvent se vanter d'accumuler autant de crasses que lui, même Candide ne lui arrive pas à la cheville :p).
Les tomes du milieu (après le sixième) sont moins passionnants, mais les trois/quatre derniers retrouvent l'excellence des premiers.

Délicieuses Pourritures, de Joyce Carol Oates. Très court, merveilleusement dense. Pervers, très intelligent. Le milieu étudiant des années 70, qui paraît pourtant contemporain, ce qui est sans doute l'objectif de Oates, qui avec un autre livre (plus le nom en tête) décriait un des aspects de l'Amérique (égalité des classes, je crois).
Hikari

Hikari


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 22:03

Pour ma part, j'ai lu enormement de series dont celle de l'assassin royal (cité un peu plus haut) je l'ai trouvé pas mal au depart, et j'attendais beaucoup d'elle... mais arrivée au tome n° 9/10 j'avoue que je commence a me lasser. Sinon je vois que tout le monde lis beaucoup et propose pas mal de trucs qui ont l'air bien sympathiques... donc je vais m'abstenir de devoiler ici ma bibliothèque (sinon on s'en sortirai pas) et je vais me limiter a en citer un seul.... voyons voir... quel choix difficile!!!!

allé j'ai decidé -> vous propose une ptite serie qui comporte pour l'instant 5 tomes

"L'epée de verité" de Terry Goodkind

Voila j'ai fait ma B.A ^^


Dernière édition par le Jeu 19 Oct - 22:11, édité 1 fois
Hiryuu Yoruno

Hiryuu Yoruno


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 22:06

J'en profite pour rajouter deux/trois livres.

L'évocation de Pierre Grimbert me fait revenir un ouvrage en mémoire.
"Le secret de Ji", de Grimbert (évidemment ^^). C'est une même histoire en étalée sur deux tomes. Vraiment, vraiment exquis ce bouquin. Je ne lisais plus vraiment depuis un bout de temps jusqu'à ce que ma soeur me le prête. J'ai de suite accroché, et c'est ce qui m'a redonné l'envie de lire.
Ce livre est vraiment passionnant. Quand j'ai eu fini le tome 2, j'étais presque en manque ^^. Ce roman est vraiment une grosse claque.

Sinon, tout le monde connaît Tolkien, beaucoup ont lu le Seigneur des Anneaux... Encore plus ont vu son adaptation cinématographique... Malheureusement, bien que l'ouvrage que je m'apprête à cité soit l'un des plus connu de Tolkien, il y a encore trop de monde à mon goût qui ne le connaît pas. J'ai nommé "Bilbo le Hobbit". Ouvrage en un seul tome, beaucoup plus accessible que Le seigneur des Anneaux (Tolkien peut avoir un style d'écriture qui peu paraître assez lourd à certains), il raconte l'histoire de Bilbo (vous l'aurez déjà rencontré dans le seigneur des Anneaux, que ce soit le livre ou le film). On y découvre comment il à trouver l'anneaux, la côte de maille en mythril, son épée "Dard", l'épée de Gandalf et encore quelques autres choses ^^. Avis à la populace, c'est également un ouvrage à ne pas manquer.

Ne lisant à 95%, que de l'aventure/héroic-fantasy, tous les ouvrages que j'ai cité jusqu'à maintenant sont tous de ce genre-là ^^.

@Ako: Hé bien puisque tu as entendu parlé de l'épée de l'orage, je te conseille vivement de sauter dessus le plus rapidement possible et de prendre le Faucon de Minuit au passage Wink .

Que ce soit Gemmel ou Grimbert, ces deux auteurs sont vraiment très accessibles car ils ont un style léger mais néanmoins vraiment très complet, qui ravira même ceux qui ne lisent vraiment pas beaucoup.

Zabuza Momochi a écrit:
[Un topic intelligent dans le chat des joueurs de Ryoma, mais je suis dans la quatrième dimension ? :p]

Pour une fois que c'est moi qui propose quelques chose d'intelligent dans la partie "Chat des joueurs" Wink ...


Dernière édition par le Jeu 19 Oct - 22:08, édité 1 fois
Darok

Darok


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 22:06

On voit tout de suite que Ako est littéraire: c'est le seul à souligner les titres Mr. Green
Sakray

Sakray


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyJeu 19 Oct - 22:47

Moi je vous conseille Tanguy de Michel del Castillo, où il raconte son enfance, mais il n'est pas le personnage principal : il s'est "remplacé" par un perosnnage imaginaire.

Très bon bouquin, je lis peu, mais celui-là est incontournable, c'est une de mes meilleures lectures depuis longtemps.
Sur ce j'vais finir ma fiche de lecture sur devinez quoi ! Oui, ce bouquin justement XD
La prochaine fois j'prend le bouquin sur les Dark Angels si le choix est libre...
Toturi

Toturi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 1:12

Citation :
Sinon, tout le monde connaît Tolkien, beaucoup ont lu le Seigneur des Anneaux... Encore plus ont vu son adaptation cinématographique... Malheureusement, bien que l'ouvrage que je m'apprête à cité soit l'un des plus connu de Tolkien, il y a encore trop de monde à mon goût qui ne le connaît pas. J'ai nommé "Bilbo le Hobbit". Ouvrage en un seul tome, beaucoup plus accessible que Le seigneur des Anneaux (Tolkien peut avoir un style d'écriture qui peu paraître assez lourd à certains), il raconte l'histoire de Bilbo (vous l'aurez déjà rencontré dans le seigneur des Anneaux, que ce soit le livre ou le film). On y découvre comment il à trouver l'anneaux, la côte de maille en mythril, son épée "Dard", l'épée de Gandalf et encore quelques autres choses ^^. Avis à la populace, c'est également un ouvrage à ne pas manquer.

A propos de Tolkien, ne louper pas non plus Le Silmarillon et Contes et légendes inachevés (3 tomes). Pour les véritables fans qui veulent en savoir plus sur la terre du milieu depuis sa création par Iluvatar jusqu'au 3ème Age (qui se finit par la Guerre de l'anneau soit le récit du Seigneur des Anneaux).

Rest in peace Legendary Master !!!
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 1:44

[Sans vouloir faire mon rabat-joie, Tolkien je trouve ça chiantissime au possible ^^;]
Satsushiki
Mort
Satsushiki


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 8:52

[ Il décrit très bien les choses et sait plus ou moins mettre dans l'ambiance mais qu'est ce que c'est mou!!! ]
[ De plus, il ne sait pas narrer les combats... Dommage. ]
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 10:28

[On reconnait bien là les historiens Smile]
Sana-khan

Sana-khan


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 11:38

[C'est amusant, j'ai l'impression que depuis la sortie ciné du Seigneur des Anneaux certains auteurs qui ont fait une arrivée fracassante en France ont leur nom absolument partout, et je m'étonne d'ailleurs de ne pas encore avoir vu Eddings ou Tad Williams dans la liste...

Pour ma part je retourne aux japonaiseries avec les romans de Seishi Yokimizo, d'excellents polars avec quelques cadavres dans les coins, du sang mais pas trop et un peu de sexe de temps en temps pour s'assurer que le lecteur est toujours là... le tout dans des décors magnifiques du pays du soleil levant. Je recommande vivement :

==> Le Village aux Huit Tombes (*clic* pour un aperçu dans les commentaires des internautes)
==> La Ritournelle du Démon

Et petit aparté pour ceux qui lorgneraient du côté du roman noir ou des JDR Vampires, faites-moi confiance et lâchez Lovecraft et Anne Rice pour aller lire les vrais romans gothiques anglais de la fin du 18e/ début du 19e siècle, si ce n'est déjà fait : Carmilla, Dracula, Le Château d'Otrante, La Dame au Linceul, Le Moine...
Je fais de la pub dès que je le peux pour ce mouvement littéraire, on aime ou on déteste mais ce qui est certain c'est que les copies ne valent jamais l'original.]
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 11:48

[Le Moine, de Matthew Gregory Lewis, je confirme après lecture (merci Sana ^^), que c'est pas mal du tout. Et je pense que ça plairait à Ako Wink]
Rakurai Yugen

Rakurai Yugen


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 14:01

[Si vous aimez la littérature je vousinvite à lire la Monographie de la presse parisienne de Balzac, une oeuvre satirique assez amusante ma foi.

Sinon, cela ne doit pas être trop connus, je vous invite à lire la saga de la Tour Sombre de Stephen King.]
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 14:05

[Si tu aimes Balzac et les loooooooooongues descriptions chiantes tu peux aussi lire La peau de chagrin. Après ça une bonne valise d'euphytose et au dodo Smile]
Rakurai Yugen

Rakurai Yugen


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 14:08

[Déjà lu la peau de chagrin, et comme tu dis, mieux vaut aimez passer douze heure à lire le bouquin ^^ Mais je ne l'ai pas mis car il est vraiment trop long celui là.]
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 14:10

[Ah mes souvenirs de la classe de seconde... dix ans déjà ^^;

Foutu bouqin dont j'ai dû faire la fiche de lecture XD]
Toturi

Toturi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 14:52

Zabuza, espèce d'hérétique !!! Tu mérites le bûcher pour ce que tu as dit sur le Legendary Master. Smile

Plus sérieusement, il faut quand même reconnaitre que c'est un peu grâce à lui qu'on joue aujourd'hui. C'est le précurseur du jeu de rôle après tout. En plus c'était un génie qui a consacré une grosse partie de sa vie à la terre du milieu. Il a aussi crée les languages elfiques, pas rien quand même. Franchement chacun son avis, mais comment vous avez fait pour vous faire chier pendant la lecture du seigneur des anneaux ? Vous n'avez lu que les 100 premières pages (car j'avoue que ça met un peu de temps à partir) ? Ou alors vous avez vu le film avant d'avoir lu le bouquin ?

Je tiens également à préciser que Le Silmarillion n'est pas aussi développé que le SDA. C'est moins lourd, il y a moins de descriptions...
Contes et légendes inachevés, c'est le même style, plus rapide, plus synthétique.
En fait, il n'a pas eut le temps de réaliser son oeuvre en entier. D'ailleurs, c'est son fils qui a rassemblé ses écrits pour sortir ces 2 bouquins.
Rakurai Yugen

Rakurai Yugen


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 15:06

Plus qu'être chiant dans son intégralité, je pense que Zabuza veut parler des douzaine de pages de descriptions (souents les mêmes) qui reviennent assez souvent dans le SDA (me fait penser à un nom d'association ces simples lettres...). Car, même si c'est un génie, il n'en reste pas moins lourd dans certains passage ^^
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 15:17

[Effectivement c'était mon idée. Ensuite, certes Tolkien est le gars qui a inspiré l'heroic fantasy, il n'en reste pas moins lourd à digérer et on peut aussi taxer son oeuvre de racisme et de récit initiatique homesexuel si on cherche assez loin, alors bon :p]
Akogare Hyuuga

Akogare Hyuuga


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 18:12

Pour m'être tapé un TPE sur Tolkien, je subodore ne pas être trop mal placé pour en parler :p

Tolkien n'avait rien d'un génie (à la base en tout cas, après il a été divinisé). Il était passioné, et c'est très (très) différent. Il était philologue, les langues, il devait en connaître une dizaine. Il a commencé à écrire le Quenya et le Sandarin bien avant d'émettre l'idée d'écrire le Seigneur.
Mais Tolkien était aussi passionné d'histoire et de mythologie. Profondément patriotique, il enrage (eh oui, nerveux le petit père) en sachant que la mythologie Bretonne a été détruite par plusieurs batailles (salaud de français).

Alors qu'est-ce qu'il fait ? Il écrit la mythologie de son pays.

L'Illiade est un livre très lourd. C'est tragique, pendant quatre page l'auteur énumère le nom des morts suite à une petite rixe. C'est chiant. Et bien, c'est grâce à Homère (si il a existé) que l'on a la Tragédie et c'est encore grâce à lui que l'on a la Comédie (grâce à l'Odysée, si, si, c'est comique comme bouquin !).
Pourtant, ça parle mythologie là aussi.

La mythologie inspire des genres, c'est son rôle.

Le style de Tolkien est ce qu'il est, mais il est beaucoup plus poétique et intelligent que certains textes antiques.

Par contre, prétendre Tolkien raciste, c'est carrément énorme. Tu me diras, c'est pas la première fois que je le lis, mais à chaque fois, ça me choque.
Quand bien même il l'était, qu'est-ce que ça peut bien nous faire ?

Céline était collabo et antisémite, il n'en reste pas moins que Voyage au Bout de la Nuit est un putain d'excellent bouquin.
Wagner était loué par Hitler, il n'en reste pas moins que c'est un putain d'excellent compositeur.
Kant était pour la peine de mort, il n'en est pas moins un putain de pillier philosophique.
Nietzsche a été repris par les nazi, c'est pas pour autant qu'il partageait leur philosophie.

On ne peut pas (et doit pas) juger un auteur ou même artiste sur ce qu'il pense, sur ses convictions.

Mais, simplement parce que les Elfes représentent le sex-symbol du coin, qu'ils sont l'Aryen type, Tolkien serait raciste invétéré ?

Sinon, pour l'homosexualité, Ovide, dans ses Métamorphoses, vante bien les mérites des petits enfants. Et même si il a finit exilé dans un coin pourri, c'était pas ça qui choquait tellement, à l'époque. Alors aujourd'hui, on peut faire les bien-pensants et les juges autoproclamés, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas plus joli.

Sinon la Tour Sombre, paraît que c'est bien en effet ^^
Rakurai Yugen

Rakurai Yugen


Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture EmptyVen 20 Oct - 20:07

Tu m'apprend pas mal de chose sur Tolkien la Akogare, j'en ignorait bien les trois quart (quand je parle génie, je pense surtout au fait du nombre de personne qu'il à réussit à charmer par ces livres ^^).

Sinon, la Tour Sombre est excellent, mais faut réussir à les trouver les sept bouquin ^^

@Zab : Tu n'est pas le premier que j'entend dire cela, enfin pour l'homosexualité, par contre, pour le racisme je crois que t'es le premier que j'entend dire cela ^^
Contenu sponsorisé



Un peu de lecture Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lecture   Un peu de lecture Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Guide de suivi de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryoma - Le forum des Shinobi :: Informations :: Annonces, Demandes et Flood :: Le Chat des Joueurs-