3- Pour le scénario, je préfère :
- Comme actuellement, j’ai des objectifs de factions (ou de clan ou personnel) proposés par le MJ. Ma liberté est de choisir lequel je gère en premier et ces objectifs font avancer la trame.
- Jeu libre. Je choisis moi-même de créer du jeu (système de Kage), le MJ n’est là que pour surveiller et proposer des résolutions en fonction de mes choix.
La fusion des 2 seraient extrêmement intéressantes. Les 2 choix sont ciblés joueurs, et c'est une très bonne chose. En vérité, il ne sert a rien d'installer une trame géante qui est remplie de PNJ. Certes, ça permet de faire des choses enormissime, mais c'est très lassant de se savoir toujours petit, et que seuls les hauts gradés ont une chance d'influencer les événements.
Néanmoins, même si le jeu est full joueur, les joueurs ont justement besoin d'être guidé vers les mêmes quelques directions. Se dissiper trop n'est jamais bon. Jouer joueur certes, mais ensemble. Le MJ peut apporter du piquant via des rumeurs, ect, si le jeu stagne. De toutes manières, quelques soit le système, son rôle sera toujours de surveiller et proposer des solutions !