Le nindo est le style de combat d'un shinobi. Sur Ryoma, il est généralisé à tous les combattants et se décline en 7 voies d'apprentissage et 3 voies bonus.
Un shinobi ne peut choisir que trois voies.
Vous devez choisir une Voie Principale, entre ces quatre-là :
Ninjutsu
Genjutsu
Taijutsu
Eisei - Choisir cette voie ferme l'accès à toutes les voies secondaires. Vous devrez donc choisir une Kekkai Genkai ou les deux voies de soutien.
Vous devez ensuite choisir une Voie Secondaire, entre ces trois-là :
Ninjutsu
Genjutsu
Taijutsu
Vous devez enfin choisir une Voie de Soutien, entre ces deux-là :
Ninjutsu non Élémentaire
Ninjutsu de Combat.
Vous pouvez choisir une Kekkai Genkai. Toutefois, elle remplacera une des trois voies. Si vous avez choisi une Kekkai Genkai, il ne vous reste que deux voies à choisir. Vous pouvez donc choisir une voie parmi les Voies Principales disponibles, puis vous choisissez soit une des Voies Secondaires, soit une des Voies de Soutien.
Les Kuchiyose comptent comme une voie spéciale, qui ne rentre dans aucune catégorie et s'ajoute simplement aux autres. Vous pouvez choisir de ne pas prendre de voie Secondaire et de prendre les deux Voies de Soutien.
Attention : les Voies de Soutien proposent des techniques pour contrer les illusions, notamment. Il n’est pas certain que votre Kekkai Genkai dispose également de techniques semblables : vous pourriez vous trouver complètement à la merci des illusionnistes !