Sujet: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 4 Aoû - 8:27
J'ouvre avec cette citation de J.Bédier.
Petit sujet créé pour qu'on puisse parler des films qu'on a vu ou autre, ça peut être sympa d'échanger nos avis dessus. Alors c'est quoi le dernier film que vous avez vu ? (Je sens déjà le TDKR arriver )
Kuroko Hokufû Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 4 Aoû - 11:11
Okay, alors je dirais pas TDKR...
Kabashi Senjago Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 4 Aoû - 11:53
Bon je me lance avec Prometheus Déjà je poserai les bases en disant que je suis un fan absolu du premier Alien et un fan modéré du second (les autres j'en parle pas, c'est une honte)
Les acteurs : Il y a du beau monde, Michael Fassbender, déjà excellent dans Inglorious Basterds, nous propose une bonne interprétation de l’androïde parfait selon Weyland Corp.
La jolie Charlize Theron, qui fait bien son boulot dans le rôle de la taré de service
Noomi Rapace, une sacrée surprise, je ne connaissais pas plus que ça, et elle réussi presque à me rappeler Sigourney Weaver dans les premiers films (presque)
En dernier je citerai aussi Idris Elba, qui est pour moi la révélation du moment depuis que je l'ai vu dans la série Luther (pour laquelle il a reçu un golden globes d'ailleurs). Comme les autres il joue très bien dans son rôle de commandant un peu blasé
Histoire : Je mets un spoiler, pour éviter de déranger ceux qui ne l'ont pas vu
Spoiler:
J'attendais beaucoup de ce Prometheus, surtout qu'il a été dirigé par Ridley Scott, le véritable créateur d'Alien, même si j'ai appris à me méfier, depuis son dernier film Robin des Bois, que je trouvais vachement nul.
Bref, l'histoire débute dans le vaisseau Prometheus, on découvre l'équipage, leur mission est de se rendre sur LV-223 afin de découvrir l'origine de l'humanité. Arrivé sur place, ils découvrent de drôle de structures ressemblant à d'énormes tumulus, une fois à l'intérieur ils y découvrent des extraterrestres morts, les space-jockeys.
J'ai rien trouvé de bien original, mais c'était bien tourné, logique avec ce qu'on attendait, bref sans surprise.
Par la suite les scientifiques découvrent une substance modifiant l'ADN et donnant vie à d'étranges créatures, puis toute une suite d'évènements, allant de la transformation à l'accouchement violent d'un bébé Alien qui s'était retrouvé dans le ventre de la scientifique de service.
J'ai bien aimé, on retrouve l'univers bien glauque d'Alien, bien qu'il ne s'agisse pas d'Alien à proprement parlé. En gros on reprend ce qui a fait le succès de la série et on construit une histoire sur l'apparition des bestioles autour de ça. C'est simple mais particulièrement efficace, la scène de la césarienne m'a particulièrement foutu les jetons, on sent un maximum de tension. Le reste est classique de la série, et c'est donc très plaisant. La fin ne m'a pas particulièrement marqué, c'était presque du tout cuit, c'est peut-être le point que je trouve le plus décevant.
Je vais pas m'étaler sur la fin, ça a un petit air d'Alien, le Retour mais en moins épique je trouve.
Bref j'ai bien aimé l'histoire, c'est un peu entre les deux premiers épisodes de la saga, ni trop renfermé comme le premier, ni trop bourrin comme le second. L'équilibre est là, on recycle ce qui a fait le succès de la série et ça marche plutôt bien, même si en tant que fan du premier j'aurai aimé encore plus de tension.
Uchiha Kenji
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 4 Aoû - 18:00
J'aurais bien débattu avec toi mais j'ai pas encore vu Prometheus. Je comptais aller le voir mais j'ai eu trop de mauvais retour et en général je fais confiance aux critiques. ^^
Kabashi Senjago Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 4 Aoû - 18:33
Après je préciserai juste que généralement je suis plutôt à contre courant en ce qui concerne les films actuels, par exemple j'ai horreur des films de super-héros (sauf batman), par contre certains films comme Shutter Island m'ont carrément cloués au siège. Autre exemple, j'ai été particulièrement déçu par Inglorious Bastards, qui malgré quelques scènes cultes ne m'a pas convaincu dans sa globalité.
Uchiha Kenji
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 4 Aoû - 18:49
Perso je regarde de tout et je m'amuse à noter les films sur l'ImdB. Pour Inglorius, perso la première fois j'ai eu du mal en le revoyant je l'ai trouvé bien mieux. On voit quelques clins d'oeil et tout. En général, je suis plutôt de l'avis des critiques ^^ J'aime quand le film donne à réfection sur quelque chose, que cela soit en petit budget ou en blockbuster, je pense que cette règle ne doit pas être oubliée. Après, j'ai un pêché mignon pour des films tout pourri où juste le patriotisme du personnage est mit en action, ( genre World Invasion : Battle Los Angeles, qui peut être considéré comme un nanar mais franchement ça me fait triper).
Yuki Yamanaka
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 2:06
Parce que je l'ai déjà vue et revue des centaines de fois et que cette scène me prend toujours aux tripes à m'en donner des frissons. L'une de celles que je préfère
PS : Désolé pour les vrais cinéphiles, ça n'aura que peu de saveur pour vous je crois ^^
Kabashi Senjago Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 10:15
Pour le coup c'est l'une de mes scènes préférées dans le Seigneur des Anneaux.
Bon je lance quelques scènes cultes de mon cru
Le seul film qui m'a vraiment tiré une larme https://www.youtube.com/watch?v=3ttalpjLKkI
Une fin qui m'a pris aux tripes, bon après faut avoir vu le reste sinon on comprend rien https://www.youtube.com/watch?v=BvQXi6duxRs&feature=related
Kuroko Hokufû Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 11:08
C'est abusay comment la charge des cavalier du Rohan, même en la connaissant par coeur, on la regarde quand même une fois de plus.
Par contre la fin de Gladiator, bien qu'émouvante, ne m'a jamais tiré de larme.
Takuan Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 15:25
Le film qui m'a fait tirer une larme à la fin : https://www.youtube.com/watch?v=oU_aIfityBQ
Shinjin Isatsu Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 16:47
Moi aussi je pleure, mais de rire
https://www.youtube.com/watch?v=P8Zk5PLlhLw
Hikari Nara
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 16:50
Ce film est le seul qui m'ait tiré une larme depuis pas mal de temps :3 (Bon okay, le trailer est pas sous-titré, qu'importe :p)
Uchiha Kenji
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 17:01
Gladiator c'est un classique mais j'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a fait verser une larme. Shutter Island c'est Scorses, c'est maîtrisé.
Par contre, Mr. Nobody, j'ai trouvé que le film tournait à vide tout le long. A force de pas choisir, le film perd grave en intérêt !
Dans les films marquants niveaux drames je dirais !
- La fin de "La 25ème heure" - Brothers - La fin de "Blood Diamond"
Niveau catharsis ces film étaient pas mal du tout !
Takuan Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 17:06
Uchiha Kenji a écrit:
Par contre, Mr. Nobody, j'ai trouvé que le film tournait à vide tout le long. A force de pas choisir, le film perd grave en intérêt !
C'est le commentaire de beaucoup de gens, moi j'ai juste trouvé ce film sublime, en posant les bonnes questions, en donnant une vision tellement poétique et personnelle de la vie, des choix. Certaines scènes sont sublimes du point de vue de la réalisation, la fin est juste belle, inattendue et pourtant logique. La scène du train à la toute fin est celle qui m'a fait verser une larme tant elle est magnifique.
Je vénère ce film, je n'ai jamais ressenti autant de choses en regardant un film personnellement. Ca reste pour moi le plus beau chef d'oeuvre qu'il m'ait été donné de voir.
Kuroko Hokufû Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 18 Aoû - 17:17
Bah moi je connais les répliques de Jar Jar Bings par cœur
Uchiha Kenji
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Dim 19 Aoû - 18:41
Esthétiquement, Mr. Nobody est magnifique. Mais les scènes sont parfois trop "grosses". On s'ennuie rapidement à cause de l'effet catalogue qui découle du concept. Il veut montrer les répercussions des choix et non choix, mais on dirait qu'il le fait sans but précis, sans objectif final. La scène finale du train résume bien cela comme tu le dis
Spoiler:
Il propose deux choix, deux choix que le réalisateur a tenté de décrire durant TOUT le film. Finalement, il prend un troisième choix, celui du "non-choix". Pourquoi ? Le réalisateur casse totalement sa chute, et montre que derrière toute la beauté esthétique, il n'y avait pas de scénario.
Un critique disait : "puisqu'il [le réalisateur] vérifie que vouloir tout vivre à la fois équivaut, à ne rien vivre du tout." Pour moi, le combo, réalisateur/scénariste, ce sont perdus dans un projet trop grand pour eux et dans un essai philosophique qui prête trop à discussion pour réellement en tirer des conclusions.
Je te dis tout cela, car ce film m'attirait guère et tu avais déjà dit que tu avais aimé ce film dans la partie coup de coeur et c'est ce qui m'avait fait regardé ^^
Takuan Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Dim 19 Aoû - 18:59
A vrai dire, c'est vraiment ce non-choix qui sublime la poésie de ce film. Pour te dire, ce film m'a fait cogiter des semaines et des semaines, et je m'y retrouve completement. Je trouve pas que la fin justement montre qu'il n'y avait pas de scenar, ce scénar justement reflète toutes ces questions sur le but de la vie, la conséquence de nos choix, et on tombe finalement sur une impasse. La vie n'a pas de but, il n'y a pas de choix, ou plutôt, le meilleur choix, c'est de ne pas en faire. Beaucoup de mes amis sont ressortis sceptiques de ce film, moi je l'ai juste trouvé grandiose. Certainement une question de sensibilité à ce genre de sujets. Je suis athée personnellement, je ne crois en aucune religion, ni en une intelligence supérieure ou quoi que ce soit. Du coup les questions que soulèvent ce film me paraissent cruciales pour espérer vivre heureux malgré tout.
Bref, Mr Nobody, il est à voir. Pas sur que vous aimerez, mais il aura eu le mérite de vous faire cogiter
Uchiha Kenji
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Sam 1 Sep - 10:56
The Expendable 2
Franchement, on peut le voir de deux manières. Se dire que c'est un film sans scénario, abruti et légèrement prétentieux. Mais on peut aussi se dire que tout cela a été fait avec dérision et ironie (contrairement au premier opus). Ce qui nous donne droit à une comédie d'action légère et qui est attachante avec toutes ces vieilles figures du cinéma d'action des années 80.
Hana Aisu Aspirant de Konoha
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Mar 4 Sep - 9:29
"Du vent dans mes mollets"
Parce qu'on est pas toujours obligé de voir des films avec des gens qui se tirent dessus !
J'ai vraiment bien aimé ce film et je le conseille à tout le monde. Moyennement convaincu par la fin, je mentirais si je disais que je m'étais ennuyé ! Et en plus y a Podalydès, que j'adore ^^ Même Jaoui y est bien ce qui n'arrive pas à chaque fois !
Uchiha Kenji
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. » Dim 9 Sep - 12:21
J'avais hésité a aller le voir, déjà car si la France s'est spécialisé dans les comédies, elles sont vraiment de tous les niveaux ^^ et surtout car quelques critiques disaient que c'étaient peut être un peu nian nian. Mais si tu me dis que c'était pas mal j'essayerais de le regarder !
J'ai regardé "Au Yeux de Tous", un film concept. C'est à dire que le film est tourné à travers des caméras prés existantes (surveillance, web cam, etc...). J'avais peur d'être lassé mais le réalisateur a fait en sorte de garder le rythme notamment grâce au format du film (1h15 !) qui permet de pas s'ennuyer. Le scénario est classique mais habilement filmé, mais les acteurs... Mélanie Doutey en flic on y croit pas une seconde !
Film à voir, juste pour son concept et son lien avec l'actualité. Réalisateur à revoir sur un film avec un plus gros budget !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: « Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde. »